Assurer l’encadrement des étudiants à distance

Vous vous apprêtez à superviser la diffusion d’un cours à distance que vous avez vous-même développé ou dont on vous a confié la responsabilité? Puisqu’en général il n’y a pas de prestation de cours en salle, on parle essentiellement d’un accompagnement ou d’une fonction d’encadrement des étudiants à distance. Cet accompagnement diffère à plusieurs égards de celui qui est offert pour un cours en classe.

L’encadrement des étudiants est une fonction importante et essentielle dans un cours à distance. C’est cette fonction qui favorise l’engagement des étudiants, leur motivation et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées. Les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui expliquent l’importance de l’encadrement des étudiants à distance ainsi que la manière dont il le caractérise.

L’encadrement des étudiants est une fonction importante

Ce qu’il y a à faire

Plusieurs tâches sont associées à l’encadrement dans un cours à distance. Le guide « Diffuser un cours à distance » présente en détail, l’ensemble des éléments administratifs et pédagogiques à considérer avant la diffusion d’un cours à distance ainsi que pendant la session où ledit cours est offert.

Les tableaux qui suivent indiquent sommairement, ce que l’enseignant qui a le mandat d’accompagner les étudiants est appelé à faire avant et pendant la diffusion du cours à distance pour lequel il doit assurer l’encadrement des étudiants.

Avant le début du cours

Gérer

Pendant le cours

Informer

• Aviser les étudiants du matériel à se procurer avant le début du cours.
  • Lors de la première semaine, se présenter et préciser les attentes à l’aide du plan de cours.
  • S’assurer que les étudiants prennent connaissance des dates des évaluations et des modalités pour les réaliser.

Soutenir et motiver

• Accueillir les étudiants en réalisant des activités qui favorisent les interactions personnelles entre les étudiants.
  • Assister les étudiants dans l’exploration de leur environnement d’apprentissage numérique.
  • Répondre aux besoins des étudiants et lorsque nécessaire, les diriger vers les ressources appropriées pour les aider (Centre d’aide aux étudiants, Bibliothèque, Coop Zone,etc.)
  • Recourir à l’outil d’appui à la réussite afin de cibler les étudiants à risque d’échec et soutenir leur implication dans le cours.
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute, de disponibilité.
Répondre aux questions
  • Communiquer régulièrement avec les étudiants afin d’assurer une présence et briser l’isolement des étudiants.
  • Assurer un suivi aux interrogations des étudiants par le biais de courriel, l’utilisation d’un forum de discussion ou d’un outil de communication synchrone.
  • Organiser ou animer les rencontres en classe virtuelle synchrones, le cas échéant.
  • Assurer des échanges et des interactions entre les étudiants qui respectent les codes de conduites établis.
Évaluer
  • Corriger les évaluations formatives et sommatives.
  • Fournir des rétroactions complètes qui permettent aux étudiants de s’améliorer.

En lien avec ces différentes tâches, les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants qui indiquent comment ils assurent l’encadrement de leurs étudiants à distance.

Des enseignants expliquent comment ils assurent l’encadrement de leurs étudiants à distance.

Pour un enseignant qui aurait déjà eu le privilège d’assurer l’encadrement d’étudiants à distance et qui voudrait vérifier si les actions qu’il a effectuées sont bonnes, il est possible de les comparer avec les bonnes pratiques liées à l’encadrement qui ont été identifié dans le Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne.