Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Cours à distance

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Paule Halley

Professeure titulaire
Faculté de droit

Ce prix a été décerné à madame Halley pour le cours Introduction au droit de l’environnement et au développement durable. Celui-ci permet aux étudiants de toutes provenances de s’approprier des connaissances juridiques associées aux domaines de l’environnement et du développement durable. Il offre également aux étudiants l’occasion de réfléchir à d’importants enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à l’actualité. Bien que ce cours ait été conçu pour être suivi de manière entièrement autonome par les étudiants, des efforts constants sont déployés pour les encourager à adopter un rythme d’apprentissage régulier ainsi que pour leur offrir de nombreuses occasions de rétroactions. Les objectifs d’apprentissage clairement rédigés et la présence de questions au début de chaque cours permettent aux étudiants d’anticiper les contenus d’apprentissage et de faire des liens entre ceux-ci.

En somme, le design exemplaire de ce cours à distance offre un environnement structuré et convivial dans lequel l’étudiant se sent accompagné tout au long de son parcours d’apprentissage.

Lyse Langlois

Édition 2014-2015