Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Ressource pédagogique numérique

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiantes et des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Lyse Langlois

Professeure titulaire
Faculté des sciences sociales, Département des relations industrielles

Ce prix a été décerné à madame Langlois pour la conception du simulateur Analyse éthique : le cas OPTIMEX. Cet outil vise à développer chez les étudiants en relations industrielles une meilleure compréhension des enjeux éthiques associés au monde du travail et à l’exercice du jugement en contexte professionnel.

Accessible en ligne, le simulateur propose aux étudiants de réaliser une étude de cas qui reproduit fidèlement la réalité complexe qui les attend sur le marché du travail. Plongés dans le quotidien d’un conseiller en ressources humaines, ils se trouvent confrontés à une situation de travail délicate où ils devront, à terme, poser un jugement éthique éclairé. Guidés par une grille d’aide à la décision fort bien conçue, les étudiants sont amenés à faire des choix d’intervention tout au long de la situation d’apprentissage. De nombreuses ressources médiatiques, telles que documents, courriels, vidéos et messages textes, sont acheminées progressivement aux étudiants durant le déroulement de la simulation. Ces dernières ajoutent au réalisme du cas en plus de conduire les étudiants à exercer leur capacité de discernement et de priorisation.

Développer les compétences en éthique chez les étudiants représente un défi de taille pour les enseignants universitaires, défi que madame Langlois et son équipe ont su relever avec brio par le biais du simulateur.

Bernard R. Hodgson

Édition 2014-2015