Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Internationalisation de la formation

Le prix Internationalisation de la formation reconnaît la qualité exceptionnelle d’un projet visant l’enrichissement de la formation des étudiants de l’Université Laval et ayant généré des retombées significatives sur le développement de leurs apprentissages.

Jacques Désautels

Professeur associé
Faculté des sciences de l'éducation, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Monsieur Désautels s’est vu décerner ce prix pour le programme de maîtrise conjointe et délocalisée en sciences de l’éducation au Gabon et au Cameroun. Représentant l’aboutissement d’un long processus, ce projet a débuté par une phase de délocalisation d’un programme de deuxième cycle en éducation au Gabon et au Cameroun, au cours de laquelle les cours étaient entièrement assumés par des professeurs de l’Université Laval. Cette première phase a permis à une cohorte d’étudiants africains d’obtenir leur diplôme de maîtrise dont certains ont entrepris des études doctorales à l’Université Laval. Dans la seconde phase, l’offre de formation s’est vue élargie à d’autres institutions, mais cette fois-ci en mettant à contribution plusieurs diplômés de la première phase dans une formule de coenseignement avec des professeurs de l’Université Laval. Animée par la volonté de mobiliser les institutions locales dans la prise en charge du programme d’études, une troisième phase visant la mise en oeuvre d’une maîtrise conjointe a été réalisée. Au cours de cette étape, l’offre de plusieurs cours a été assumée par des enseignants gabonais et camerounais facilitant ainsi l’adaptation culturelle des cours et l’appropriation du curriculum par les institutions locales. À terme, ce projet d’envergure a permis aux établissements africains impliqués d’offrir eux-mêmes leur propre programme de maîtrise en sciences de l’éducation.

En plus de contribuer à la création d’un riche réseau de collaborations, cet ambitieux projet a permis de fournir à des institutions africaines les outils dont elles avaient besoin pour assurer leur essor. Promis à d’autres développements, monsieur Désautels et ses collaborateurs continuent à déployer des efforts dans la mise en place d’un réseau de formation doctorale en Afrique centrale permettant ainsi d’assurer la pérennité de leurs interventions.

Paule Halley

Édition 2014-2015