Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2006-2007
Mention - Prix Volume pédagogique

Partager :

Lauréat

Victor Thibaudeau

Professeur
Faculté de philosophie

Visionner la vidéo

Description de l’ouvrage

Le livre Principes de logique : définition, énonciation, raisonnement est une œuvre d’envergure de plus de 900 pages. Il a été édité en 2006 aux Presses de l’Université Laval.

Le volume du professeur Victor Thibaudeau présente une table des matières très structurée et détaillée.

Divisé en trois parties portant chacune sur les trois grandes opérations de l’intelligence, il traite successivement de la définition, de l’énonciation et du raisonnement.

Un avant-propos prépare le lecteur à une utilisation judicieuse du volume et l’informe sur les particularités de l’ouvrage. L’auteur prodigue des conseils sur l’utilisation optimale du volume en fonction du rythme et des besoins de l’étudiant. Il prodigue aussi d’autres conseils sur la réalisation des exercices et sur leurs corrigés. Une annexe, une bibliographie exhaustive et un index détaillé complètent le volume.

Les qualités de l’organisation et de la structure de l’ouvrage sont remarquables. En effet, chaque chapitre commence par un sommaire. Le corps du texte est ponctué de dessins, de représentations graphiques, de tableaux ou de cartes conceptuelles qui découpent la matière et allègent la lecture. Des exercices sont intégrés au texte, dont ils se distinguent par une trame de fond grise, et sont immédiatement suivis des corrigés. En plus des exercices réguliers, le volume comporte un certain nombre d’exercices de synthèse qui ont pour but de favoriser l’intégration des diverses notions présentées et d’en saisir les relations qu’elles entretiennent entre elles.

Le sujet du livre est pertinent non seulement pour les étudiants en philosophie, mais aussi pour ceux d’autres disciplines.

Dès les premières pages, l’auteur encourage le lecteur à s’engager dans la tâche et l’invite à poursuivre sa démarche. Les exercices proposés deviennent des repères universels pour le penseur : définir, expliquer et justifier. L’auteur a sélectionné délibérément des sujets appartenant à des disciplines variées afin de faciliter le transfert des connaissances et permettre au lecteur de choisir ses exercices.

Appréciation du comité de sélection

Les membres du comité de sélection qualifient d’exceptionnel l’ouvrage du professeur Victor Thibaudeau. Pour eux, Principes de logique : définition, énonciation, raisonnement est un livre fabuleux qui sous-tend une œuvre d’envergure.

La stratégie pédagogique déployée est explicite, claire et bien organisée. Le lecteur peut choisir un niveau de lecture de base ou un niveau approfondi.

La longue présentation du volume est stratégique et prépare adéquatement le lecteur.

La profondeur du contenu a capté l’attention des membres du comité de sélection. La lecture du livre étonne par sa fluidité, et ce, malgré une facture imposante. De façon unanime, les membres du comité de sélection ont relevé que la clarté du langage traduit une grande maturité de la pensée de l’auteur. La rédaction d’un tel ouvrage exige une grande maîtrise du contenu et une solide expérience de l’enseignement.

Les membres du comité ont particulièrement souligné la générosité du pédagogue et son appel à l’intelligence du lecteur. Les problèmes sont incarnés dans une réalité et ils permettent de saisir la portée et l’importance d’un raisonnement rigoureux.

Le comité qualifie de remarquables la pertinence et la cohérence de l’ouvrage de la première à la dernière page. Il estime qu’il représente un nouvel outil incontournable pour l’étudiant aux études supérieures.

L’ouvrage de monsieur Thibaudeau a reçu une mention au concours des Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2007.

Sylvie Morin

Édition 2006-2007
Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours

  • Renée Turgeon

Édition 2006-2007
Prix Carrière en enseignement

  • Sylvie Morin
Sylvie Morin