Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2008-2009
Prix Distinction en enseignement pour les enseignants

Partager :

Lauréat

Évelyne Guay

Chargée de cours
Direction des cours compensateurs, Études libres et admission des adultes

Visionner la vidéo

Le Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique, les maîtres de français langue seconde et les professeurs de clinique est remis à madame Évelyne Guay, chargée de cours à la Direction générale des programmes de premier cycle.

Évelyne Guay est chargée de cours à la Direction des cours compensateurs, études libres et admission des adultes depuis 1988. Dès l’obtention de son baccalauréat en physique, elle commence à enseigner tout en réalisant ses études de maîtrise dans le même domaine et obtient son diplôme en 1995.

Notre lauréate enseigne actuellement trois cours de physique aux cours compensateurs et, depuis 2006, elle est représentante des chargés de cours à la Commission des affaires étudiantes. Au cours des cinq dernières années, elle a offert les cours de mécanique classique, d’électricité et magnétisme, ainsi que celui sur les ondes et corpuscules. À sa charge d’enseignement s’ajoutent les responsabilités suivantes :

  • des séances de dépannage offertes à tous les groupes de physique;
  • des laboratoires de physique;
  • des sessions passerelles en mathématiques appliquées aux cours de physique.

La chargée de cours Évelyne Guay a développé deux principales formes d’encadrement :

  • l’assistanat pour l’étude de la matière,
  • la supervision de laboratoires.

L’assistanat prend la forme de séances de dépannage hebdomadaires tenues en dehors des heures de classe. L’étudiant y reçoit un soutien individuel dans la résolution d’exercices ainsi que des réponses à ses questions portant sur la compréhension de la matière. L’assistanat a pour but d’aider à consolider les apprentissages, d’assurer d’une bonne maîtrise des notions de base sur lesquelles se greffera la matière présentée durant la session. Cette forme d’encadrement permet d’offrir un enseignement adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant.

La supervision des laboratoires associés à chacun des cours de physique vise à préparer l’étudiant aux réalités des études universitaires en sciences. Par cet encadrement, il peut recevoir des rétroactions, non seulement sur le contenu de la matière, mais également sur la démarche à suivre et sur les habiletés à développer.

L’implication de Mme Guay ne s’arrête pas là. En effet, durant les dernières années, elle décide de créer des cahiers sur mesure pour les étudiants inscrits aux cours compensateurs. Ces groupes sont composés d’adultes qui effectuent un retour aux études après plusieurs années d’absence du système scolaire. Le matériel produit par Mme Guay comprend des définitions, l’énoncé des exemples solutionnés en classe, un guide de travail détaillé conçu pour encadrer la démarche d’apprentissage. L’ajout d’exemples familiers suit l’application de notions abstraites dans le but de soutenir la motivation et aider au transfert des connaissances acquises.

En 2008, alors qu’elle participe à un comité de réflexion sur l’aide pédagogique aux cours compensateurs, notre lauréate suggère d’offrir des séances de révision des mathématiques pour répondre aux besoins des étudiants qui réintègrent le système scolaire. Cette initiative aura pour résultat la création de sessions passerelles de révision des mathématiques conçues spécifiquement pour la première semaine des cours de physique. L’instauration de ce type d’enseignement témoigne d’un haut degré d’implication et du souci, qu’a la chargée de cours, de créer des conditions favorables à la réussite scolaire des futurs étudiants universitaires.

Doris Pellerin

Édition 2008-2009
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

  • François Anctil

Édition 2008-2009
Prix Cours à distance

  • Doris Pellerin
  • Rachel Gervais
  • Édith Charbonneau
Doris Pellerin, Rachel Gervais et Édith Charbonneau