Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2008-2009
Prix Cours à distance

Partager :

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Lauréat

Doris Pellerin

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département des sciences animales

Rachel Gervais

Professeure agrégée
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département des sciences animales

Édith Charbonneau

Professeure agrégée
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département des sciences animales

Visionner la vidéo

Le Prix cours à distance 2008-2009 est remis à Monsieur Doris Pellerin, Mme Édith Charbonneau et Mme Rachel Gervais pour le développement conjoint des cours Application des nouveaux concepts en alimentation des bovins et Gestion technico-économique de l’entreprise laitière de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Une bourse de 2 000 $ sera versée dans un fonds de développement pédagogique.

Description de l’ouvrage

En résumé, Doris Pellerin, Édith Charbonneau et Rachel Gervais ont élaboré conjointement deux cours à distance qui s’adressent à des finissants au certificat en production laitière et bovine et au baccalauréat en agronomie.

Les cours ont été conçus dans une approche par problèmes et adaptés à la formation à distance. L’approche par problèmes a été privilégiée pour offrir à l’étudiant l’opportunité d’acquérir des nouvelles connaissances tout en les utilisant dans un contexte près de l’exercice de sa future profession, puisque les situations problèmes sont inspirées de cas réels.

Pour initier l’étudiant à l’approche, les professeurs fournissent un exemple de résolution de problème. De cette manière, l’étudiant a la possibilité de se familiariser à l’approche et de cheminer à son propre rythme au travers des étapes de la démarche.

La complexité des problèmes croît et le temps de résolution s’ajuste en conséquence.

Les derniers problèmes, plus complexes, doivent être résolus en collaboration d’équipe. Pour discuter entre eux, les étudiants bénéficient d’outils de communication synchrone et asynchrone. Chaque étudiant est accompagné par un tuteur et par ses collègues de classe. Il peut également avoir recours à un conseiller-expert par le truchement d’un enregistrement vidéo.

Appréciation du comité de sélection

Le comité de sélection trouve très pertinente l’utilisation de l’approche par problèmes pour relier la théorie et la pratique et préparer les finissants à intervenir dans des situations similaires à celles auxquelles ils seront confrontés.

Leur apprendre à résoudre systématiquement des problèmes rend compte des objectifs d’apprentissage visés non seulement par le cours, mais également par le programme. De plus, l’encadrement offert pour s’approprier l’approche par problèmes et les notions utiles au travail en équipe mises à leur disposition sont des moyens judicieux. Le guide d’étude est complet et incite l’étudiant à s’engager très tôt et régulièrement dans le travail. Les activités l’impliquent activement, l’évaluation au terme de chaque problème lui fournit une rétroaction rapide sur la qualité des progrès. Enfin, la reprise de la même démarche pour résoudre des problèmes variés permet d’apprendre à procéder de façon systématique et d’intégrer un réel savoir-faire.

Suzanne-G. Chartrand

Édition 2008-2009
Prix Distinction en enseignement pour les enseignants

  • Évelyne Guay

Édition 2008-2009
Prix Multimédia, notes de cours et matériel complémentaire au cours

  • Suzanne-G. Chartrand
Suzanne-G. Chartrand