Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Cours à distance

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Steeve Mercier

Chargé de cours
Faculté des lettres et des sciences humaines, Département de langues, linguistique et traduction

Ce prix est décerné à monsieur Mercier pour le cours Le Québec moderne à travers sa langue. Ce cours de langue seconde a été développé afin de répondre à un double besoin des étudiants étrangers soit d’apprendre la langue française et de découvrir le Québec et sa culture, et ce, peu importe leur situation géographique. Il leur permet donc de s’imprégner de la culture québécoise à travers des notions linguistiques et phonétiques de haut niveau. C’est à travers une démarche pédagogique de grande qualité que les étudiants sont invités à plonger dans un cours des plus motivants. Les objectifs d’apprentissage sont présentés à chaque séance et les lectures, activités et questionnaires permettent aux étudiants de les atteindre. Parmi ces activités pédagogiques, l’une d’entre elles leur permet de transférer les notions apprises dans le cours et de faire des liens entre leur culture d’origine et le Québec. Sous l’angle d’une correspondance, les étudiants rédigent de manière hebdomadaire une lettre au lointain. Ils doivent alors faire part d’une de leurs découvertes sur la culture québécoise à une personne de leur pays. Pour aller plus loin dans leurs apprentissages, ils ont la possibilité de naviguer dans des centaines de références complémentaires, allant des conférences aux chansons.

Par le dynamisme avec lequel les notions sont présentées, ce cours à distance est un exemple des plus inspirants.

Éric Philippe

Édition 2016
Prix Internationalisation de la formation

• Alain Olivier