Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu du matériel complémentaire de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la contribution significative du matériel aux apprentissages des étudiants dans un cours.

Éric Philippe

Professeur titulaire
Faculté de médecine, Département de chirurgie

Ce prix est décerné à monsieur Philippe pour la conception de l’Encyclopédie histologique – Associer structure et fonction. Cet ouvrage a été rédigé pour vulgariser des contenus histologiques complexes et vise à ce que les étudiants en sciences de la santé puissent intégrer la relation entre la structure des tissus formant le corps humain, leur localisation et leurs fonctions.

L’ouvrage présente 22 chapitres dont la structure facilite les apprentissages. Une introduction sur les fonctions, l’anatomie et les généralités du tissu ou du système est présentée, suivie de textes explicatifs, concis et vulgarisés. Plus de 800 photos microscopiques de grande qualité, prises par l’auteur, ainsi que des schémas viennent appuyer ces notions.

Répondant à un besoin concret des étudiants, l’encyclopédie leur permet de se questionner sur le rôle que jouent les structures et la place qu’elles occupent dans le corps humain. Habilement conçu, cet ouvrage favorise le transfert chez les étudiants, en les amenant à mesurer l’importance de l’histologie dans leur formation. Afin de s’assurer de l’efficacité pédagogique de l’encyclopédie, des étudiants ont été impliqués dans la validation de la structure de l’ouvrage et dans l’appréciation du contenu.

La construction logique de l’ouvrage, la présentation soignée et claire ainsi que la qualité exceptionnelle des photos font de lui une vitrine exemplaire pour l’Université Laval. Il va sans dire que l’Encyclopédie histologique – associer structure et fonction rayonnera dans plusieurs facultés et éventuellement dans d’autres universités.

Paul René de Cotret

Édition 2016