Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière.

Lauréat

Paméla Farman

Chargée d’enseignement
Faculté des sciences infirmières

Visionner la vidéo

Madame Farman enseigne en sciences infirmières depuis 2006 notamment les cours liés aux approches interculturelles pour les professionnels de la santé, les cours de méthodologie et pratique des soins infirmiers en périnatalité et en santé communautaire, et le cours Relation d’aide et soins infirmiers.

Polyvalente, madame Farman compose habilement avec des groupes diversifiés tant par leur taille que par les caractéristiques de l’effectif étudiant. En effet, elle enseigne à de futurs infirmières et infirmiers, mais également à des infirmières et infirmiers en exercice qui poursuivent des études universitaires. Soucieuse de leur apprentissage, madame Farman met à profit ses expériences professionnelles au Québec et à l’étranger et n’hésite pas à en témoigner à des fins pédagogiques. Sa passion contagieuse amène d’ailleurs plusieurs étudiantes et étudiants à s’engager dans un stage international et interculturel.

Passionnée par l’enseignement et véritablement engagée dans le rehaussement continuel de la qualité des formations qu’elle dispense en sciences infirmières, madame Farman propose aux étudiantes et étudiants des stratégies pédagogiques variées et des rétroactions fréquentes et pertinentes sur la progression de leurs apprentissages.

Disponible et accueillante, madame Farman sait créer un climat d’ouverture propice aux échanges et des relations significatives avec les étudiantes et étudiants par son écoute attentive. Plusieurs d’entre eux témoignent de l’apport qu’a eu madame Farman dans leur épanouissement personnel et professionnel. Elle fait également partie du réseau des sentinelles de l’Université Laval pour la prévention du suicide et agit comme personne-ressource dans le soutien des personnes vivant des difficultés de diverses natures.

Grandement appréciée par les étudiantes et étudiants, madame Farman a reçu le prix Enseignante de l’année à plusieurs reprises ainsi que le prix Hommage pour son implication dans le stage international et interculturel,
prix décernés par les étudiantes et étudiants de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières.

Louis J. Dubé

Édition 2014-2015
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

• Catherine Vallée