Concours des Prix d'excellence en enseignement 2014-2015
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral  qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Catherine Vallée

Professeure agrégée
Faculté de médecine, Département de réadaptation

Enseignante depuis 2010 à l’Université Laval, madame Vallée est professeure au continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Énergique et motivée, elle a fait preuve, dès son arrivée à l’Université Laval, d’une implication significative dans la qualité de la formation. Elle a révisé plusieurs cours existants et en a créé de nouveaux.

Digne de confiance, elle s’est vue confier en 2014 la fonction de directrice du programme.

Ayant évolué plusieurs années dans le milieu professionnel de la santé, madame Vallée sait partager sa riche expérience terrain avec les étudiants, contribuant ainsi à donner un sens profond à leurs apprentissages. D’ailleurs,
ces derniers lui reconnaissent notamment son habile capacité à vulgariser et sa passion perceptible pour l’enseignement et pour la profession d’ergothérapeute.
Madame Vallée est soucieuse de son propre développement pédagogique et cherche constamment à se dépasser. En ce sens, elle n’hésite pas à participer à des ateliers de perfectionnement et à transférer ses apprentissages pour en faire bénéficier les étudiants. Elle a notamment participé à la formation Le plaisir de faire apprendre, à l’Université internationale d’été en pédagogie universitaire (UIÉPU) et à la Communauté d’apprentissage en pédagogie universitaire (CAPU) de l’Université Laval.

Son dynamisme et son intérêt à motiver les étudiants à être actifs et au coeur de leur apprentissage l’amènent à mettre en place une grande variété de méthodes pédagogiques telles que le journal de bord, le wiki, les cartes conceptuelles et les séances d’affiches. Son influence positive et sa passion communicative ont certainement contribué à motiver nombre d’étudiants.

En somme, le cheminement de madame Vallée est prometteur et laisse présager une carrière universitaire des
plus inspirantes.

Paméla Farman

Édition 2014-2015