Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2004-2005
Prix Distinction en enseignement

Partager :

Lauréat

Frédéric Gourdeau

Professeur agrégé
Faculté des sciences et de génie, Département de mathématiques et de statistique

Visionner la vidéo

« Je cherche… à conjuguer mon enthousiasme et mon désir de bien expliquer et à les mettre au service du développement de la capacité des étudiantes et étudiants à exercer leur jugement critique et à mobiliser leurs capacités et leurs connaissances. »

C'est ainsi que notre premier lauréat au prix Distinction en enseignement 2004-2005, monsieur Frédéric Gourdeau, conçoit son rôle d'enseignant. Monsieur Gourdeau est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences et de génie.

Frédéric Gourdeau a complété :

  • un baccalauréat en mathématiques à l'Université Laval en 1984;
  • un Ph. D. à Cambridge University, au Royaume uni en 1989;
  • des études postdoctorales à l'Université Laval en 1991.

Il est engagé à l'Université Laval en 1995 pour occuper un poste de professeur adjoint; il obtient son agrégation au Département de mathématiques et de statistique en l'an 2000 et sa titularisation en août 2005.

Le comité de sélection a été impressionné par le dossier de candidature du professeur Gourdeau. Son implication dans de multiples activités pédagogiques, au cours des cinq dernières années, est phénoménale :

  • Responsable du comité d'animation et de consultation du baccalauréat en enseignement secondaire et membre du comité de programme;
  • Membre du comité de programme du baccalauréat en mathématiques;
  • Responsable, pour l'Université Laval, du concours de mathématiques William Lowell Putnam;
  • Participe depuis plusieurs années au Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques. Cette appartenance alimente ses réflexions pédagogiques en mathématiques et l'aide à poursuivre sa formation initiale en pédagogie universitaire.

Entre autres, et de façon non exhaustive, le professeur Goudeau est :

  • Coprésident du Forum canadien sur l'enseignement des mathématiques;
  • Membre d'un comité international portant sur la formation des enseignants;
  • Président de l'Association québécoise des jeux mathématiques;
  • Organisateur, pour le Québec, du championnat international des jeux mathématiques et logiques;
  • Coprésident du groupe de discussion portant sur le rôle des compétitions mathématiques en enseignement pour l'International Congress on Mathematical Instruction;
  • Président du Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques;
  • Membre ex-officio du conseil d'administration de la revue de renommée internationale en didactique des mathématiques For learning of mathematics.

Son leadership, à l'interne comme à l'externe, est démontré.

Il a, entre autres, au cours des cinq dernières années et cela malgré la prise d'une année sabbatique, fait la prestation de onze cours différents sous la responsabilité de trois baccalauréats différents : le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, le baccalauréat en enseignement secondaire, le baccalauréat en enseignement secondaire-mathématiques.

Le défi pédagogique de rendre les mathématiques sympathiques et pertinentes aux futurs maîtres en enseignement du primaire et du secondaire est de taille! Faire en sorte que les mathématiques soient signifiantes pour les étudiants, aller au-delà des apprentissages antérieurs souvent centrés sur le comment pour atteindre le niveau du pourquoi : cela ne peut se faire sans développer des stratégies pédagogiques adaptées spécifiquement aux étudiants.

Les stratégies novatrices développées par Frédéric Gourdeau pour réaliser ce défi sont nombreuses : réflexion en profondeur, argumentation; mise en contexte d'aspects culturels, journal de bord en résolution de problèmes, ateliers d'exploration, création d'activités informatisées adaptées aux besoins d'enseignement et aux difficultés d'apprentissage de la matière.

Mais son rayonnement ne s'arrête pas là car il a à son actif :

  • le développement de plusieurs ouvrages didactiques visant l'amélioration de l'apprentissage;
  • l'élaboration d'outils de conception de preuves en géométrie dynamique;
  • la collaboration à cinq recueils de notes de cours;
  • le développement de sites Web pour la majorité de ses cours.

Autres réalisations qui ont retenu l'attention. L'exploration de différentes approches novatrices en enseignement des mathématiques basées sur une réflexion approfondie de l'étudiant. Pour exemples :

  • le fait d'aborder le biais culturel de l'enseignement et de faire réfléchir sur la nature des mathématiques : la lecture de textes de réflexion tels que la place des femmes dans l'histoire des mathématiques, suivie de discussions en équipes, puis d'une rédaction d'essai individuel suite aux réflexions (enchaînement de moyens pédagogiques inhabituels);
  • la rédaction d'un journal de bord de résolution de problèmes mathématiques suivie d'une mise en commun en équipe et la remise d'un travail commun;
  • des ateliers d'exploration où les étudiants utilisent des moyens concrets pour appuyer l'apprentissage de notions abstraites (papier, crayon, ciseau, corde) ou calculatrice à affichage graphique;
  • la création d'activités pédagogiques assistées par ordinateur centrées sur l'apprentissage actif de l'apprenant.

L'évaluation formative de l'enseignement, faite à partir de questionnaires ouverts, est une pratique courante de notre lauréat; il l'utilise pour ajuster les travaux et créer des ateliers novateurs. D'ailleurs, cette pratique se confirme par une amélioration constante des plans de cours entre l'hiver 2001 et l'hiver 2005.

La liste des communications à caractère pédagogique, présentées dans les organisations nationales et internationales, comporte quelque 13 titres au cours des cinq dernières années.

Les résultats des évaluations de cours de vos étudiants, Monsieur Gourdeau, montre un fort taux de satisfaction au regard de l'intérêt du cours, de la clarté des explications, de la justesse des propos, de l'attitude du professeur envers les étudiants, de la façon de stimuler l'intérêt pour la matière. Autant par des remarques écrites à la fin des questionnaires d'évaluation qu'auprès de personnes responsables à la Faculté, les étudiants attribuent les qualités suivantes à leur professeur : ouverture d'esprit, rigueur, passion pour les mathématiques et pour l'éducation, professionnalisme. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant d'apprendre que vous ayez été proclamé Professeur étoile à cinq reprises et Professeur méritant à trois reprises.

Enfin, les membres du comité de sélection ont remarqué votre souci de véhiculer dans vos enseignements les valeurs fondamentales de respect et de coopération. Cela vous honore.

Recevez, Monsieur Gourdeau, ce prix Distinction en enseignement, comme un encouragement à maintenir votre engagement.

Michel Sasseville

Édition 2004-2005
Prix Distinction en enseignement

  • Jacques White

Édition 2004-2005
Prix Cours à distance

  • Michel Sasseville
Michel Sasseville