Logo Université Laval Logo Université Laval

L'utilisation de PowerPoint

Partager :

PowerPoint est un logiciel largement utilisé en salle de cours à titre de support visuel à un exposé. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à préparer un discours organisé et clair, concevoir un support visuel efficace à l’aide de PowerPoint et effectuer une présentation intéressante en utilisant ce logiciel.

Design et structuration de l’exposé

Avant d’entreprendre la conception d’un support visuel, il importe d’abord de bien préparer l’exposé.

  1. Définissez des objectifs d’apprentissage précis et clairs. Déclinez ensuite les principaux contenus et activités envisagés. Concentrez-vous sur l’essentiel. Évitez les informations superflues.
  2. Planifiez, au terme de 20 minutes d’exposé, des périodes où les étudiants seront actifs. Par exemple, posez-leur des questions, faites-les travailler en équipe, demandez-leur de résumer les principaux concepts abordés jusqu’à présent, etc. Avoir recours à différentes formules pédagogiques favorise le maintien de l’attention.
  3. Prévoyez des exemples afin de faciliter l’appropriation des contenus.
  4. Diversifiez, si possible, la dynamique de votre exposé en envisageant l’introduction de vidéos, d’images et de fichiers audio à des moments clés.

Utilisation de PowerPoint

Basé sur la création des diapositives, le logiciel PowerPoint vous permet d’ajouter différents types de contenus tels que des textes, des images et des graphiques. Au terme de la conception des diapositives, vous disposez d’un fichier contenant des éléments de contenu qui pourront être projetés en salle de cours en appui à votre exposé.

       

Afin que votre support visuel soit efficace, certains principes sont à considérer. Pour en savoir plus sur à ce sujet, nous vous invitons à consulter le document Conseils pour la conception d'un PowerPoint efficace.

Présenter avec PowerPoint

Avant d’effectuer votre exposé
  1. Effectuez une pratique de votre exposé. Cet exercice vous permettra de mieux gérer votre temps et de revoir la logique de votre présentation au besoin.
  2. Rendez votre PowerPoint accessible aux étudiants à l’avance pour les aider à suivre le déroulement de votre exposé et faciliter la prise de notes.
  3. Présentez-vous à l’avance dans la salle de cours et démarrez votre présentation PowerPoint avant l’arrivée des étudiants. Si certains problèmes techniques devaient survenir, vous disposeriez ainsi d’un peu plus de temps pour tenter de les résoudre.
Pendant votre exposé
  1. Commencez votre exposé en présentant un élément susceptible de piquer la curiosité de votre auditoire : une anecdote, une statistique, un article de journal, une vidéo, etc.
  2. Introduisez votre sujet et présentez le déroulement prévu de votre séance.
  3. Circulez dans la salle de cours. Au besoin, munissez-vous d’une télécommande de présentation qui vous permettra de naviguer aisément dans votre PowerPoint tout en vous déplaçant.
  4. Évitez de simplement lire le contenu de vos diapositives à l’écran principal ou sur votre ordinateur. Les informations projetées à l’écran ont sans doute déjà été constatées et lues par les étudiants. Maintenez le contact visuel avec vos étudiants tout en fournissant des explications supplémentaires sur les contenus traités dans votre PowerPoint.
  5. Lorsque c’est opportun, utilisez les outils d’annotation de PowerPoint pour attirer l’attention des étudiants sur un élément dans une diapositive.

Rappelez-vous que c’est vous que les étudiants sont venus voir et non votre support visuel. Sans votre discours, votre PowerPoint devrait avoir très peu de valeur.

Aller plus loin

Participer à une formation

Autres ressources pédagogiques qui pourraient vous intéresser...