Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2005-2006
Prix Multimédia

Partager :

Lauréat

Jean-Marc Côté

Professeur de clinique agrégé
Faculté de médecine, Département de pédiatrie

Visionner la vidéo

Description de l'ouvrage

Le didacticiel Études de cas interactifs en cardiologie pédiatrique a été élaboré pour un cours dont l’objectif général est de rendre l’étudiant apte à raisonner les problèmes les plus fréquents concernant le système cardiovasculaire, c’est-à-dire reconnaître les indices, émettre des hypothèses, confronter les indices aux hypothèses et proposer un plan de traitement.

Le didacticiel présente six cas cliniques complets d’environ 40 minutes chacun. Les cas sont structurés à partir d’une démarche de résolution de problème en 12 étapes. Chaque étape fait progresser l’étudiant vers la résolution : de l’étape 1, l’identification de la raison majeure de consultation, jusqu’à l’étape 12 qui est l’identification du plan de traitement et du suivi du patient.

Chaque cas est construit à partir des données d’un patient réel. Il est enrichi de définitions, d’illustrations, d’animations, de capsules sonores et d’imageries médicales réelles et commentées.

Pour résoudre les cas, l’étudiant doit faire un choix de réponse afin de sélectionner les informations pertinentes à inscrire au dossier, d’analyser les résultats d’examens réels en complétant une grille, d’associer les informations recherchées à l’examen paraclinique le plus approprié et d’effectuer des examens physiques sur des patients virtuels.

Pour soutenir l’étudiant de deuxième année dans son cheminement, l’auteur rend accessible divers outils au cours des étapes de la démarche clinique. Il jumelle l’apprenant avec un professeur expert virtuel qui devient en quelque sorte son mentor.

Les choix faits par l’étudiant à chaque étape sont commentés par l’expert virtuel. Ce dernier justifie tous les choix privilégiés et oriente l’étudiant dans la démarche clinique en vue d’une résolution adéquate.

La résolution des cas devient alors une réelle pratique d’application de la démarche clinique. Elle amène l’étudiant à pratiquer une démarche systématique qu’il devra refaire en contexte professionnel.

À la fin de la résolution de cas, l’expert virtuel réalise une synthèse qui est accompagnée d’extraits sonores et de l’affichage d’éléments clés qui permettent de conceptualiser l’arbre de décision privilégié.

Appréciation des membres du comité de sélection

Les membres du comité de sélection ont eu un coup de cœur pour le didacticiel Études de cas interactifs en cardiologie pédiatrique.

Les mises en situations sont stimulantes, la démarche pédagogique structurée et très bien présentée.

Basés sur le développement de compétences, les cas cliniques authentiques amènent l’étudiant à apprendre de façon très ludique et à raisonner le problème de façon professionnelle.

Pour répondre aux questions qui lui sont posées, l’apprenant doit faire appel à différentes habiletés cognitives. Il est obligé d’utiliser ses connaissances en tenant compte de plusieurs facteurs et doit réfléchir à la complexité du problème avant de faire un choix.

Dès le début de la démarche, on humanise les rapports. Le médecin est présenté dans une vidéo. Il se transforme ensuite en personnage virtuel agissant comme mentor.

Pour soutenir l’apprentissage, l’aide est adaptée au degré de difficulté du contenu en fonction des apprentissages antérieurs.

Pour les membres du comité de sélection, chaque élément du didacticiel apparaissait pertinent et structuré de façon propre à développer l’habileté à résoudre de façon systématique les problèmes.

Les cas cliniques réfèrent à des situations diverses et complexes, ce qui stimule l’intérêt.

Le traitement par le biais d’une même démarche systématique complète qui est reprise dans toutes les études de cas permet d’acquérir non seulement les savoirs scientifiques, mais également d’assimiler le processus.

L’étudiant peut progresser à son propre rythme, recevoir des rétroactions claires et explicites qui corrigent et orientent la poursuite de sa démarche.

Le traitement ludique de la matière stimule l’intérêt et facilite l’apprentissage. Les habiletés développées en situations virtuelles sont directement transférables en contexte réel.

Les membres du comité de sélection estiment que Études de cas interactifs en cardiologie pédiatrique est un didacticiel remarquable tant par la stratégie pédagogique développée que par le traitement du contenu. Le didacticiel permet le développement des compétences en résolution de problèmes cliniques complexes.

Les membres du comité de sélection n’ont que des louanges. Pour eux, le didacticiel du professeur Jean-marc Côté est un outil de formation exemplaire qui doit en inspirer d’autres.

Les étudiants de médecine sont privilégiés d’avoir accès à un outil de formation de cette qualité.

Jadette Laliberté

Édition 2005-2006
Prix Carrière en enseignement

  • Rénald Pérusse

Édition 2005-2006
Prix Volume pédagogique

  • Jadette Laliberté
Jadette Laliberté