Concours des Prix d'excellence en enseignement 2016
Prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les chargés d’enseignement, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable des chargés de cours, des chargés d’enseignement, des responsables de formation pratique et des professeurs de clinique dans l’enseignement universitaire. Il est remis à un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage de ses étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Caroline Girard

Chargée d’enseignement
Faculté des sciences de l'administration, Département de marketing

Madame Girard enseigne en marketing à l’Université Laval depuis 2010. Elle est responsable de plusieurs cours, en présentiel ou à distance. En adoptant une approche pédagogique dynamique, elle stimule le jugement et la pensée critique de ses étudiants. Pour y parvenir, elle n’hésite pas à les impliquer activement dans leurs apprentissages, notamment à travers des jeux de rôles et des débats sur l’actualité ou par une veille stratégique animée. Pour bien les accompagner dans le développement de leurs compétences et pour documenter la progression de leurs apprentissages, elle leur offre de nombreuses rétroactions personnalisées en commentant leurs travaux à l’aide de capsules audio ou de grilles d’évaluation.

Soucieuse de bien outiller ses étudiants à évoluer dans leurs futurs milieux professionnels et afin de donner un sens à leurs apprentissages, madame Girard intègre à ses cours des projets concrets et stimulants, en collaboration avec des partenaires de l’Université Laval, comme le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) ou la Fondation de l’Université Laval (FUL), et des entreprises de la région. En outre, dans le cadre du cours Sujets spéciaux de marketing, elle amène les étudiants à réaliser plusieurs mandats pour des entreprises. En équipe, ils ont une semaine par mandat pour développer et présenter les livrables aux clients. Ces multiples projets démontrent le grand dévouement que madame Girard déploie pour faire évoluer ses étudiants, n’hésitant pas à utiliser son vaste réseau professionnel au bénéfice de leurs apprentissages.

En plus de son enseignement, madame Girard s’implique dans différentes compétitions académiques d’envergure. Elle a notamment encadré à trois reprises l’équipe d’étudiants lavallois à la compétition provinciale du Happening Marketing, en plus d’avoir accompagné l’équipe représentant l’Université Laval aux Jeux du Commerce 2016. De plus, elle a participé à l’élaboration de nombreux cas pédagogiques pour différentes compétitions en marketing.

Reconnue pour sa passion et son implication sans limites auprès de ses étudiants, madame Girard a reçu quatre distinctions Socrate décernées par la Faculté des sciences de l’administration pour l’excellence de son enseignement et a été quatre fois récipiendaire du titre d’enseignante de l’année en marketing.

Par son engagement soutenu envers la qualité de la formation offerte aux étudiants en marketing de l’Université Laval et par son dynamisme, madame Girard est un exemple à suivre.

Roxane Pouliot

Édition 2016
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

• Fannie Lafontaine