Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2007-2008
Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Partager :

Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral  qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

Lauréat

Carl Blais

Professeur agrégé
Faculté des sciences et de génie, Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Visionner la vidéo

Carl Blais a fait ses études universitaires à l’École Polytechnique de Montréal et a obtenu, en l’an 2000, un Ph.D. Il a été embauché à l’Université Laval en 2002 à titre de professeur adjoint à la Faculté des sciences et de génie. En 2005, après seulement trois années d’enseignement au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, un abrègement de sa période de probation lui a permis d’obtenir le titre de professeur agrégé.

À la dernière session, Carl Blais enseignait trois cours au premier cycle et un cours au deuxième cycle. Il supervisait trois projets de fin d’études et sept étudiants gradués, dont trois inscrits à la maîtrise et quatre inscrits au doctorat.

En 2004-2005, devant l’impossibilité d’inclure des séances de laboratoire comme outil pédagogique dans un grand groupe, il demande un financement du Programme d’appui au développement pédagogique pour mettre sur pied un laboratoire virtuel de caractérisation des matériaux composites. L’objectif du projet est de fournir aux étudiants des exemples concrets de caractérisation des propriétés chimiques et physiques des matériaux composites et de les mettre en relation avec les fondements théoriques présentés en classe. La réalisation du projet a permis de créer un nouvel outil de compréhension de la matière.

Le professeur Blais a participé à la mise sur pied d’un symposium d’une journée portant sur l’état de l’enseignement universitaire de la métallurgie des poudres à travers le monde dans le but de connaître les meilleures approches adaptées à l’enseignement de la métallurgie. Il s’implique également dans la promotion de la science dans les écoles secondaires et au collégial.

Les membres du comité de sélection soulignent chez Carl Blais le réel souci de donner un bon enseignement, de mettre en pratique des méthodes pédagogiques adaptées, de développer du matériel pédagogique efficace au regard des apprentissages visés. D’ailleurs, dès ses premières années d’enseignement, il s’inscrit à des formations pour améliorer ses modes d’enseignement. Il cherche, par divers moyens, à impliquer activement l’étudiant dans ses apprentissages.

La conception de l’enseignement de Carl Blais est basée sur sa propre expérience de professeur et d’étudiant. Ses réflexions l’amènent progressivement à distinguer enseignement et apprentissage. Trois éléments reviennent de façon prépondérante dans ses propos :

  • Environnement équilibré entre l’étudiant et le message
    Carl Blais croit que l’enseignant doit prendre en compte le fait que chaque étudiant a des connaissances préalables, des aptitudes et des incompréhensions qui lui sont propres et que cette réalité est amplifiée dans les groupes formés d’étudiants provenant de programmes différents. Pour pallier cette hétérogénéité, il fait une évaluation diagnostique dans les premières semaines de cours pour jauger leurs connaissances et être en mesure d’adapter son enseignement à leurs besoins.
  • Environnement d’apprentissage
    Dès les premiers contacts, le professeur Blais informe ses étudiants des apprentissages qu’ils devront maîtriser à la fin du cours. De même, il trouve essentiel de les informer régulièrement de leur progression.
  • Importance de varier les moyens d’enseignement
    Pour ce faire, monsieur Blais n’hésite pas à prendre les moyens pour développer ses propres habiletés à utiliser les technologies, à s’en servir pour dynamiser et soutenir ses propres pratiques. À ce titre, il a développé des animations, des vidéos et utilise WebCt pour effectuer une veille technologique. Pour l’enseignement de notions abstraites, il favorise les discussions autour d’articles de journaux récents et d’articles scientifiques qui présentent des avis différents des siens. Dans ses cours, pour faciliter l’application et l’intégration des apprentissages et leur donner du sens, il privilégie les travaux pratiques, les laboratoires et les stages coopératifs. Il se sert des projets en équipe pour préparer ses étudiants à rédiger des synthèses, à produire des rapports complets et à présenter des exposés oraux devant un public. Il utilise la pédagogie par projet, les visites industrielles et se montre ouvert à tout autre activité favorable à la réussite.

Les cotes des évaluations des étudiants augmentent avec la répétition des cours; le comité de sélection interprète cette hausse comme la capacité du professeur Blais à tirer profit de ses expériences et à remettre en question ses pratiques. Les évaluations sont élogieuses et témoignent du souci de favoriser la réussite de ses étudiants.

À sa toute première année d’enseignement, Carl Blais a obtenu le prix Professeur étoilede la Faculté des sciences et de génie pour le taux élevé de satisfaction des étudiants. En 2004, 2005, 2006 et 2008, il a été nommé professeur de l’année en génie de la métallurgie et des matériaux au gala du mérite étudiant de l’association des étudiants de la faculté.

Carl Blais rayonne par ses compétences professionnelles dans le domaine industriel, qui l’amènent à offrir des formations de développement professionnel à des employés de diverses industries américaines spécialisées.

L’Université Laval est heureuse de se joindre à l’ancien doyen de la Faculté des sciences et de génie et au directeur du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux pour transmettre un message d’encouragement au professeur Blais, l’invitant ainsi à perpétuer la qualité de son enseignement.

De l’avis du comité de sélection, la jeune carrière de Carl Blais est prometteuse et les membres du comité l’invitent à enrichir sa pratique de solides connaissances en enseignement.

François Anctil

Édition 2007-2008
Prix Carrière en enseignement

  • Jacques Saint-Pierre

Édition 2007-2008
Prix Cours à distance

  • François Anctil
François Anctil