Logo Université Laval Logo Université Laval

Concours des Prix d'excellence en enseignement 2006-2007
Prix Distinction en enseignement

Partager :

Lauréat

André Richelieu

Professeur agrégé
Faculté des sciences de l'administration

Visionner la vidéo

C’est à l’Université Laval que le professeur André Richelieu a effectué un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises, qu’il a complétée en 1993.

Dès l’obtention d’un PhD en administration de l’Université du Québec à Montréal en 2002, l’Université Laval lui offre un poste de professeur adjoint. Monsieur Richelieu obtient son agrégation en juin 2006.

Il est actuellement responsable de huit cours au baccalauréat et aux études supérieures. Il collabore à des séminaires de doctorat en marketing et en gestion internationale. Il développe et met en application des outils pédagogiques basés sur l’approche par compétences. Il lance et exécute un agenda de recherche sur le développement du capital de marque des équipes de sport professionnel. Il encadre 22 essais et des lectures dirigées d’étudiants de maîtrise dont les sujets touchent l’Amérique du Nord et l’Europe. Il siège au comité de thèses de doctorat.

Dès son entrée en fonction, le professeur Richelieu fait sa marque en faisant des présentations sur la motivation des étudiants, sur les stratégies pédagogiques et sur le développement de compétences en gestion de la communication.

André Richelieu s’est intéressé très tôt à l’enseignement en se dotant d’une formation pratique en enseignement supérieur et en faisant de nombreuses lectures à caractère pédagogique.

Au chapitre des réalisations pédagogiques, il a créé un guide didactique sur l’enseignement des compétences en gestion de la communication, il a réalisé des études de cas qui sont utilisées dans plusieurs universités canadiennes et américaines, et il a rédigé plusieurs chapitres de livres très appréciés en marketing du sport.

Pour André Richelieu, « être un professeur enseignant, c’est nourrir l’esprit et toucher le cœur de ses étudiants…amener l’étudiant à réaliser par lui-même ce qu’il est capable d’accomplir… ». Selon lui, il faut amener l’étudiant « à trouver sa voie comme être humain et citoyen ».

André Richelieu choisit consciemment de se préoccuper des apprentissages de l’étudiant et de le faire dans la perspective globale de développement de la personne.

Il compare l’enseignement à une aventure pédagogique où l’enseignant et les étudiants deviennent des coproducteurs de l’expérience de formation. En favorisant les apprentissages, il est conscient que cela implique, pour l’enseignant et les étudiants, de s’ouvrir, d’accepter un état de vulnérabilité pour cheminer ensemble dans une relation qu’il qualifie de « transformationnelle ».

Pour André Richelieu, « enseigner, c’est aussi apprendre sur soi pour aider l’autre à cheminer, se questionner soi-même. C’est amener l’étudiant à s’arrêter et à faire le point sur son cheminement académique et personnel ».

Il poursuit sa réflexion sur son rôle en disant que « pour être un guide pour ses étudiants, l’enseignant doit entreprendre lui-même une démarche réflexive et accepter de se remettre en question. Dans cette optique, donner le meilleur de soi-même est une condition incontournable pour que l’étudiant le fasse » en retour.

Ainsi, pour lui, un des défis de l’enseignant est celui de bien cerner la complexité des styles d’apprentissage des étudiants d’une classe afin de trouver un fil conducteur commun dans l’atteinte des objectifs de chaque étudiant et du groupe dans son ensemble.

Cette conception de l’enseignement s’incarne dans la démarche pédagogique que le professeur met en œuvre en situation de formation. Les membres du comité de sélection juge « exceptionnelles » ses pratiques. Pour eux, elles démontrent l’importance accordée à l’apprentissage et au succès de chaque étudiant. Ses interventions sont empreintes d’un profond respect de la personne avec laquelle il entre en relation.

Voici quelques-unes de ces pratiques exemplaires.

Au premier cours, le professeur Richelieu demande aux étudiants de décrire leurs attentes face au cours ainsi que les marques qu’ils lui laisseront à la suite de leur passage.

Son aventure pédagogique avec ses groupes ne se termine pas sans un « Mot de la fin » qui est un vibrant message d’espoir pour ces jeunes vivant une période de transition dans leur vie et qui cherchent à se construire des points de repère personnels et professionnels. En fin de session, il remet une lettre personnalisée à chaque étudiant, écrite à la main, dans laquelle il transmet ses commentaires sur ses apprentissages, encourage ses actions futures et lui signifie l’apport qu’il a reçu de lui.

Il commence chaque rencontre en faisant le tour de la classe, dit bonjour à chaque étudiant et prend le pouls du groupe avant d’aborder la matière.

Il tient à corriger lui-même tous les travaux et tous les examens dans le but de mieux connaître ses étudiants et de les aider à faire un retour réflexif sur leurs apprentissages ainsi que sur leur cheminement.

Il met les étudiants au défi d’atteindre leur plein potentiel et de se surpasser. C’est la raison pour laquelle le professeur Richelieu leur demande de faire un retour autocritique sur leurs propres examens et de lui expliquer la note qu’ils ont obtenue. Cette pratique a pour but de rendre les étudiants responsables face à leurs apprentissages, autant pour leurs réussites que pour leurs échecs.

La planification de l’enseignement d’André Richelieur favorise le développement de stratégies métacognitives chez l’apprenant. Il l’amène à réfléchir non seulement sur la matière, mais également sur lui-même et sur la manière dont il s’y prend pour réussir.

Le professeur Richelieu invite ses étudiants à prendre position, à justifier leurs choix avec rigueur et à le faire de façon éthique. Il a conscience de former des êtres humains et des citoyens responsables.

Cette énumération de moyens et de stratégies fait preuve du dynamisme remarquable d’André Richelieu, de la qualité et de la cohérence de ses choix pédagogiques.

Les évaluations de ses étudiants sont dithyrambiques. Il a reçu de nombreux prix d’enseignement dans sa propre faculté dont le prix Hermès en enseignement en septembre dernier. Sa réputation de pédagogue dépasse les limites de l’Université Laval. Des revues canadiennes, telles que Canadian Business et Maclean’s Guide to Canadian Universities, l’ont classé parmi les professeurs les plus appréciés.

Son doyen dit de lui qu’il est un professeur animé d’une grande intégrité professionnelle, dévoué à l’enseignement, qui cultive la curiosité intellectuelle et l’esprit critique de ses étudiants.

Une étudiante lui a écrit : « Monsieur Richelieu, vous êtes un homme débordant d’intelligence, de respect et de joie de vivre. Je vous souhaite tout ce qui vous serait nécessaire pour continuer d’être heureux et que cela continue de transparaître de façon aussi magistrale. »

Michel Cauchon

Édition 2006-2007
Prix Carrière en enseignement

  • Sylvie Morin

Édition 2006-2007
Prix Cours à distance

  • Michel Cauchon
  • Michel Labrecque
  • Pierre Frémont
  • France Légaré
  • Lucie Baillargeon
Michel Cauchon, Michel Labrecque, Pierre Frémont, France Légaré et Lucie Baillargeon