Un robot de téléprésence mobile à l'essai
25 août 2016

L'Université Laval s'est récemment doté de cette technologie offrant à l'utilisateur une mobilité, une autonomie et une capacité d’interagir qui résultent en une expérience de téléprésence de grande qualité.

L'objectif de ce projet novateur est d'expérimenter les possibilités pédagogiques d’un robot de téléprésence mobile en contexte universitaire et d'évaluer les retombées de l’utilisation de cette technologie sur la formation à l'Université Laval.

Les utilisation possibles sont variées, par exemple :

• Assurer la continuité des activités d’apprentissage pour un étudiant présentant certaines contraintes (hospitalisation, compétition hors campus, séjour à l’international, ...).
  • Permettre à un enseignant d’offrir une séance de cours même lorsqu’il est dans l’impossibilité d’être présent sur le campus.
  • Permettre la participation à distance d’un expert invité à une activité de formation sur le campus.
  • Superviser et accompagner des étudiants en stage en milieu de travail ou à l’international.
  • Etc.

Pour plus de renseignement sur ce projet : Robot de téléprésence mobile