Logo Université Laval Logo Université Laval

Programme d’appui à l’innovation pédagogique

Partager :

Le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales (VRÉAI) propose un soutien financier à la réalisation de projets visant l’innovation en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique vise à soutenir annuellement le développement des différentes dimensions de la pédagogie et de l’environnement d’apprentissage à l’Université Laval.

 

Développement pédagogique

Appui financier au développement d’initiatives pédagogiques par les enseignants visant l’innovation en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Exemples : Développement de stratégies pédagogiques, de matériel pédagogique multimédia, de moyens d’évaluation et de mesures d’encadrement.
En savoir plus

Cours à distance, cours hybrides et cours comodaux

Appui financier au développement de cours à distance, de cours hybrides et de cours comodaux.
Exemples : Développement de cours entièrement en ligne, alternance de séances en salles de cours et à distance, coexistance de façon simultanée du mode de
formation en présentiel et à distance.
En savoir plus

Environnement numérique d’études

Appui financier aux initiatives de développement et de déploiement d’outils technologiques qui ont une portée institutionnelle, qui sont durables et transférables et qui s’inscrivent dans l’environnement numérique d’études.
Exemples : Développement d’un module d’appui à la réussite, bonification des fonctionnalités de monPortail.
En savoir plus : Nicolas Gagnon, directeur du Bureau de soutien à l'enseignement.

Espaces physiques d’apprentissage

Appui financier pour le développement d’espaces physiques d’apprentissage novateurs, polyvalents et adaptés aux réalités actuelles (salles de cours, espaces informels, etc.). Les montants alloués sont complémentaires à la réalisation des projets de réaménagement soumis et priorisés par le Service des immeubles. Les propositions de projets sont transmises par les directions d’unité lors des demandes annuelles de réaménagement.
Exemples : Aménagement d’une salle d’apprentissage actif, création d’une salle de cours co-modale, expérimentation d’éléments de mobilier innovants.
En savoir plus : Steve Vachon, directeur adjoint - Développement pédagogique, Bureau de soutien à l'enseignement.

Valorisation de l’enseignement

Appui financier aux directions d’unité pour la réalisation de projets de développement d’expertise en enseignement-apprentissage dans les domaines du savoir universitaire.
Exemple : Appui à la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.
En savoir plus : Nicolas Gagnon, directeur du Bureau de soutien à l'enseignement.