Appui financier au développement de cours à distance, de cours hybrides et de cours comodaux

Dans le cadre de ce programme, le soutien au développement de cours et de programmes à distance est une priorité institutionnelle et vise à rejoindre une population étudiante éloignée géographiquement du campus ou pour qui un déplacement constitue un obstacle à s’engager dans une activité de formation. Par ailleurs, les disciplines dont les objectifs d’apprentissage, la nature des contenus enseignés ou les habiletés à évaluer sont davantage favorisés par un enseignement en mode hybride ou en mode comodal peuvent également obtenir une aide financière pour la création de scénarios pédagogiques combinant à la fois des activités en classe et des activités à distance.

Montant des subventions

Sous réserve d’approbation du Conseil d’administration et du Comité du budget, l’enveloppe budgétaire 2017-2018 totalise 615 000 $. Selon la formule pédagogique préconisée, les subventions suivantes pourront être versées :

CatégorieSubventionCrédits*
Cours à distance9 500$3
Cours hybride et cours comodal4 500$3

* 3 167 $ par crédit pour un cours à distance, 1 500 $ par crédit pour un cours hybride et un cours comodal.

De manière à assurer le développement de l’offre de cours dans toutes ces modalités de diffusion, des sommes sont réservées pour chacune des catégories. La répartition de l’enveloppe globale sera ajustée à la lumière des demandes formulées par les unités.

Éric Martel
Directeur adjoint – Formation à distance