Approche-programme
L’approche-programme, telle que définie à l’Université Laval, repose sur une vision intégrée et cohérente des programmes d’études afin d’offrir des parcours structurés, adaptés aux besoins des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux évolutions disciplinaires.
L’approche-programme vise à améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité des formations grâce à la collaboration entre les équipes-programmes et les parties prenantes, tout en favorisant une amélioration continue. Pour soutenir cette démarche, des ressources et outils adaptés sont proposés afin d’accompagner les équipes dans la préparation, l’implantation et la consolidation de l’approche-programme, dans une logique de gestion du changement progressive, durable et respectueuse des particularités de chaque programme.
Ressources
Balado
Convergence | Ensemble vers l’approche-programme donne la parole à des voix passionnées, explorant les défis, les réussites et les multiples facettes de l’approche-programme. Plongez dans des discussions inspirantes sur la mobilisation des équipes, l'innovation, et la réussite étudiante au cœur des décisions pédagogiques.
Épisode 6 - Alignement curriculaire: faire du programme un projet commun
Dans ce nouvel épisode, cap sur le design et l’alignement curriculaire avec trois collègues engagés dans les programmes de physiothérapie. Audio | Vidéo
Profil de sortie et référentiel des apprentissages
Le profil de sortie d’un programme d’études, c’est bien plus qu’un ensemble de compétences. Il reflète les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que la personne diplômée aura développés pour s’épanouir dans sa carrière, poursuivre ses études ou jouer un rôle actif dans la société. Ce profil donne une vue d’ensemble des apprentissages réalisés, autant dans le domaine d’études que dans des aspects plus transversaux. C’est un élément central du programme.
Design curriculaire
Le design curriculaire joue un rôle clé: il définit la logique de progression des apprentissages et la structure du programme, en précisant les liens entre les cours, leur séquence et leur complémentarité. Il permet aussi de maintenir la cohérence pédagogique à travers des mécanismes concrets. Cette ressource vous propose des repères pour concevoir un design curriculaire efficace et aligné.
Soutien et accompagnement
Un accompagnement sur mesure est offert aux directions de programmes, comités de programme et aux membres du personnel professionnel impliqués dans le développement ou la révision des programmes d’études. Vous pouvez obtenir un soutien personnalisé, que ce soit pour la démarche d'approche-programme ou pour l’appariement des compétences générales avec les cibles d'apprentissage d'un programme d'études. Vous pouvez bénéficier d’outils, de conseils stratégiques et d’un accompagnement soutenu, en complémentarité et en collaboration aux Centres de services pédagogiques et aux facultés.
Pour toutes questions ou obtenir du soutien, contactez-nous à l’adresse suivante: sse.programme@ulaval.ca.
Participez aux formations
- Réfléchir le profil de sortie de son programme d’études: un premier pas vers l’approche-programme
- Accompagner la réflexion sur le profil de sortie d'un programme d'études
- Analyser votre programme d'études au regard des bonnes pratiques de l'approche-programme
- Prendre sa place comme direction de programme
Consultez le calendrier des formations
Barrie, S. C. (2004). A research-based approach to generic graduate attributes policy. Higher Education Research and Development, 23(3), 261–275. http:/
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