Approche-programme
L'approche-programme, selon la Commission des études de l’Université Laval, met l'accent sur une vision intégrée et cohérente des programmes d’études. Elle favorise la création de parcours pédagogiques structurés autour de cibles de formation et d’apprentissage attendues, en tenant compte des besoins des personnes étudiantes et des évolutions disciplinaires. Cette approche vise à améliorer la qualité, la pertinence, la cohérence et l’efficacité des programmes d’études offerts, en encourageant une collaboration étroite entre les différents membres de l’équipe-programme et les différentes parties prenantes, ainsi qu’en favorisant l’amélioration continue des programmes.
Des ressources adaptées pour votre approche-programme
Cette page consacrée à l’approche-programme vise à harmoniser les activités de formation dans une vision concertée, qu'il s'agisse de programmes de grade ou non. Les ressources et outils proposés sont conçus pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre de changements progressifs et durables, que ce soit pour préparer l’implantation de l’approche-programme, réfléchir en équipe-programme, organiser des activités favorisant la collégialité ou ajuster la progression de la démarche à votre contexte. Ces ressources et ces outils seront régulièrement enrichis.
Dans une approche de gestion du changement, nous vous soutenons pour que l’implantation et la consolidation de l’approche-programme se fassent en douceur, par étapes, tout en tenant compte des spécificités de votre programme.
Obtenir du soutien
Un soutien personnalisé et un accompagnement sur mesure aux directions de programmes, comités de programme et aux membres du personnel professionnel impliqués dans le développement ou la révision des programmes d’études vous est offert, que ce soit pour la démarche d'approche-programme ou pour l’appariement des compétences générales avec les cibles d'apprentissage d'un programme d'études. Vous pourrez bénéficier d’outils, de conseils stratégiques et d’un accompagnement soutenu, en complémentarité et en collaboration aux Centres de services pédagogiques et aux facultés.
Pour des questions ou pour obtenir du soutien, contactez-nous à l’adresse suivante: sse.programme@ulaval.ca.
Ateliers
- Réfléchir le profil de sortie de son programme d’études: un premier pas vers l’approche-programme
- Accompagner la réflexion sur le profil de sortie d'un programme d'études
- Rédiger le profil de sortie du programme d'études
- Analyser votre programme d'études au regard des bonnes pratiques de l'approche-programme
Consultez le calendrier des formations

Balado
Convergence | Ensemble vers l’approche-programme
Ce balado donne la parole à des voix passionnées, explorant les défis, les réussites et les multiples facettes de l’approche-programme. Plongez dans des discussions inspirantes sur la mobilisation des équipes, l'innovation, et la réussite étudiante au cœur des décisions pédagogiques.
Épisode 4
Gestion du changement: regards croisés en sciences et génie
Dans cet épisode, trois directions de programmes de la Faculté des sciences et de génie parlent de leur expérience du changement vers l'approche-programme. Leur démarche adaptée à leur contexte, montre qu’il n’existe ni modèle unique ni recette standard. Leurs récits révèlent des approches distinctes, démontrant flexibilité et réalisme, où le pilotage du changement devient une dynamique d'équipe.
Disponible en format audio sur la plateforme Spotify.
Épisode 1 - Démystifier l'approche-programme Audio | Vidéo
Épisode 2 - Leadership partagé et mobilisation: quand tout est possible! Audio | Vidéo
Épisode 3 - La personne conseillère en pédagogie: un soutien au coeur de vos besoins Audio | Vidéo
Épisode 4 - Synergie, dialogue et soutien: l'approche de la maîtrise en ergonomie Audio | Vidéo
Bonnes pratiques de l'approche-programme
Formulées pour s’adapter à divers contextes, disciplines et niveaux d’enseignement, ces pratiques visent à soutenir une démarche collaborative et à soutenir une démarche d’approche-programme dans tous les types de programmes d’études universitaires.
Au fil du temps, chacune de ces bonnes pratiques va s’enrichir de ressources, d’outils et d’exemples pour vous aider dans leur mise en œuvre au sein de vos programmes.
Gardez en tête qu'il n'existe ni solution unique ni parcours tout tracé. Les bonnes pratiques sont là pour vous guider, mais elles doivent être adaptées à votre contexte et mises en place progressivement, en concertation avec toutes les parties prenantes – qu'il s'agisse du corps professoral, des membres de la gestion des études, des personnes étudiantes ou des ressources externes. La meilleure stratégie sera celle qui répondra le mieux aux besoins et aux réalités de votre programme, en favorisant une démarche de petits pas, respectueuse de votre rythme et de vos priorités.
Consultez la grille d'autoévaluation des bonnes pratiques (PDF) pour l’implantation et l’amélioration continue d’une approche-programme.
Barrie, S. C. (2004). A research-based approach to generic graduate attributes policy. Higher Education Research and Development, 23(3), 261–275. http:/
Basque, J., Doré, S., Rogozan, D., Brousseau, M., Viola, S., Dubé, M., Tardif, J. et Dumont, G. (2015). Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Montréal, Canada: Université du Québec. Accessible sur le Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec: http:/
Basque, J. & Rogozan, D. (2013). Vers une méthode d’ingénierie de l’approche-programme en enseignement supérieur. TÉLUQ, Centre de recherche LICEF. https:/
Bélisle, M. (2015). Planifier l’évaluation des compétences : une approche globale. Dans J. L. Leroux, (Dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. 130-153. Montréal : Éditions Chenelière/AQPC, Collection PERFORMA.
Collister, E. (2007). L’approche-programme : définitions et composantes - résumé des constats et des défis identifiés lors de la journée thématique. Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE). https:/
Commission des études de l’Université Laval (2023). Approche-programme : une approche concertée pour une formation de qualité. Avis déposé au Conseil universitaire. Université Laval. https:/
Howe, R. (2017, printemps). De l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts. Pédagogie collégiale. 30 (3), 5-8. https:/
Le Boterf, G. (2008). Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues : quinze propositions (Ser. Collection ressources humaines). Eyrolles-Éd. d’Organisation. https:/
Le Boterf, G. (2010). Professionnaliser : construire des parcours personnalisés de professionnalisation (6e édition, Ser. Collection ressources humaines). Eyrolles. https:/
Le Boterf, G. (2011). Apprendre à agir et interagir en professionnel compétent et responsable. Éducation permanente, 188, 97-112. https:/
Lemenu, D. et Heinen, E. (dir.). (2015). Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité. Dans Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants : guide méthodologique pour une approche-programme dans l’enseignement supérieur (p. 117-146). De Boeck Supérieur.
Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Presses internationales Polytechnique.
Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Programme MAPES. Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur. http:/
Service de soutien à la formation. (s.d.). Le fin mot : approche-programme. Université de Sherbrooke. https:/
Service de soutien à l’enseignement (2021). L'approche-programme. Une symphonie orchestrée. Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/preparer-votre-cours/guide-approche-programme-sse.pdf
Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d’une approche-programme ? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur (p. 105-118). Peter Lang. https:/
Université de Nantes. (s.d.). Kitmap, un kit pour déployer l’Approche Programme.