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Différentes fonctions de l'évaluation

La planification des évaluations consiste à situer chacune des évaluations lors du processus d’enseignement/apprentissage selon deux finalités de l’évaluation: soutenir les apprentissages et sanctionner les acquis.

Schéma sur les fonctions de l'évaluation: diagnostique, formative et sommative.

L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est proposée au début d’un cours, d’une séquence ou d’un module. Les informations obtenues permettent de: 

  • situer certains acquis, tels que les préalables nécessaires à un contenu
  • repérer leurs difficultés
  • connaître leurs conceptions initiales ou erronées 

En en sachant plus à ces sujets avant d’aborder explicitement un contenu (connaissances, procédures, théories, processus, attitudes et comportements), vous pourrez plus facilement adapter votre approche. 

L’évaluation diagnostique est une forme d’évaluation formative qui joue un rôle préventif:

  • Elle vous permet, dès le départ, d’ajuster votre enseignement en fonction des informations obtenues.
  • Votre groupe peut, d’une part, s’engager dans une première réflexion (amorce) avant d’approfondir un sujet et, d’autre part, identifier ses besoins sur le plan de l’apprentissage pour soutenir son désir d’apprendre (motivation).

Il est possible de proposer de courtes activités diagnostiques telles que: 

  • mini-questionnaire à remplir
  • production d’une liste
  • courte étude de cas
  • exemples
  • rédaction d’un premier point de vue
  • proposition de jeu
  • court débat
  • résumé sur un sujet 

Voici quelques exemples de consignes: 

  • Décrivez, dans vos propres mots, ce qu’est la collaboration (max. 250 mots).
  • Proposez un exemple de collaboration efficace lié à la profession d’avocat.
  • Proposez cinq critères à respecter pour collaborer…

L’évaluation formative

Offrez à vos étudiantes et étudiants une occasion de tester leurs connaissances ou compétences, un espace sécurisant où il est permis de s’exercer, de vérifier leurs acquis et de faire des erreurs comme tremplin pour apprendre. Soutenir les apprentissages est l’intention pédagogique derrière l’évaluation formative

Au cœur de cette démarche se trouve la régulation des apprentissages, rendue possible grâce à la rétroaction. Qu’elle soit automatisée, verbale, écrite, audio ou vidéo, individuelle ou collective, donnée par soi-même, par les pairs ou par l’enseignant(e), la rétroaction permet aux étudiantes et étudiants d’identifier leurs forces et les apprentissages à poursuivre. Ainsi outillés, ils peuvent s’engager activement dans une démarche de régulation et de progression.

Les évaluations formatives contribuent également à votre enseignement. À partir des informations obtenues lors d’une évaluation formative, vous pouvez:

  • décoder les sources d’erreurs pour offrir un accompagnement ciblé
  • ajuster votre enseignement ou clarifier les apprentissages à parfaire
  • proposer à votre groupe des moyens pour remédier aux difficultés.

À noter

  • Selon le Règlement des études de l’Université Laval (PDF) , l’évaluation formative doit être intégrée à la démarche d’enseignement et d’apprentissage (article 4.28) et les activités formatives inscrites au plan de cours (2.38h).
  • Bien que le personnel enseignant offre une ou des évaluations formatives lors d’une activité de formation, leur réalisation demeure facultative et volontaire. Cette décision revient aux personnes étudiantes. Elles sont responsables de leur engagement actif envers leurs apprentissages et leur réussite.
  • Une évaluation formative ne peut contribuer au cumul de points liés à la sanction d’une activité de formation (CSÉ, 2018 ). C’est une condition essentielle à sa valeur pédagogique décrite ci-dessus. 

Une évaluation formative est dite formelle lorsqu’elle est instrumentée et prévue au plan de cours. Il peut s’agir d’un questionnaire en ligne, d’une rencontre d’équipe à mi-parcours, d’une étape d’un projet et d’une autoévaluation ou d’une évaluation par les pairs à l’aide d’une grille critériée.

Une évaluation formative est dite informelle lorsqu’elle n’est pas instrumentée. Elle peut aussi être spontanée. Par exemple, vous pourriez   poser une question aux étudiants - en ligne, dans le clavardage ou oralement, que ce soit en classe, en laboratoire, en stage ou lors d'un travail d'équipe - puis offrir une rétroaction qui favorise une intervention rapide et continue.

Voici d’autres activités d’évaluation formative que vous pouvez proposer:

  • répondre à des questions de type « vrai ou faux » ou à choix multiples
  • entre étudiant(e)s, résumer les éléments essentiels du contenu présenté
  • réaliser une carte conceptuelle des notions importantes vues au cours
  • répondre à un questionnaire après avoir lu un chapitre de livre
  • remettre une partie d’un travail de session afin d’obtenir de la rétroaction qualitative sur le travail réalisé
  • rencontrer et discuter avec les étudiant(e)s (individuellement, sous-groupes ponctuels ou équipes de travail).

 

L’évaluation sommative

Selon les finalités, l’évaluation sommative ou certificative consiste à reconnaître ou à attester l’acquisition des connaissances ou le développement de compétences chez des étudiantes et des étudiants. Elle est réalisée au terme d’un module, d’un projet, d’une série de cours ou en fin de session et se solde par une note ou une certification de réussite ou d’échec.

Les évaluations sommatives doivent être justes, transparentes et adéquates. Elles permettent aux étudiantes et aux étudiants de réaliser une performance liée aux cibles d’apprentissage du cours. Pour choisir une activité d’évaluation, consultez la section Méthode d’évaluation. Au même titre que l’évaluation formative, elle devrait s’accompagner d’une rétroaction favorisant la poursuite des apprentissages. Les personnes étudiantes peuvent «consulter la correction de [leurs] travaux et de [leurs] examens, dans le respect, le cas échéant, des conditions nécessaires au maintien de la validité des instruments utilisés.» Règlement des études (PDF) (article 4.45).

Par ailleurs, lorsque plusieurs membres du corps enseignant offrent le même cours, il est important de s’assurer de l’équivalence des activités d’évaluation (article 4.38), de même que des critères de correction. De plus, un cours ou une formation doit s’appuyer sur plus d’une évaluation sommative, à l’exception de certaines activités des programmes de maîtrise et de doctorat (article 4.28).

À noter

  • Les évaluations sommatives visent à dresser un bilan des apprentissages (article 4.40). En ce sens, elles contribuent à l’attribution d’une note finale ou à la sanction réussite/échec pour une activité de formation.
  • Conformément au principe d'alignement pédagogique:
    • Seules les cibles d’apprentissage du cours sont évaluées.
    • Aucun point pour la participation ne devrait contribuer à la note finale d’une activité de formation puisque le simple fait d’être en mesure de participer à un cours ou à une activité ne constitue que rarement une cible d’apprentissage.
    • L'attribution de points bonus est à éviter pour ne pas fausser la mesure réelle des apprentissages et ainsi compromettre la validité et la fidélité de l’évaluation.
  • Une personne étudiante ne peut être pénalisée par la perte de points pour avoir omis ou remis en retard une évaluation formative.
     

Planifier les évaluations d’un cours

Dès le début de la session, planifiez l’enchainement des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives pour les mêmes cibles d’apprentissage d’un cours, afin de respecter l’alignement pédagogique. Rappelez-vous que, pour remplir leur rôle, les activités d’évaluation formative doivent être cohérentes avec les évaluations sommatives, sans en être des copies exactes. 

Le tableau suivant présente quelques idées d’évaluations selon les cibles d’apprentissage. Elles peuvent être réalisées en présence ou en ligne, et ce, à partir d’une panoplie de possibilités et d’outils numériques.

Saviez-vous que…

Les outils d'IAg peuvent vous proposer des idées d’activités formatives ou en faciliter la préparation, notamment pour formuler les consignes, les questions d’un quiz ou générer des études de cas.

Une vigilance s'impose toutefois quant à leur valeur et leur portée pédagogiques: il est essentiel de s'assurer que les contenus générés correspondent aux éléments essentiels du cours, qu’ils sont réellement alignés avec les cibles d'apprentissage et qu'ils favorisent efficacement les apprentissages visés.

Cibles d'apprentissage à évaluer

Avant l'enseignement

Évaluation Diagnostique

Pendant l'enseignement

Évaluation formative

Après l'enseignement

Évaluation sommative
Évaluation certificative

Utiliser la théorie cinétique des gaz dans un contexte de résolution de problèmes.

Mini questionnaire sur la théorie

Court exercice diagnostique

Exercices d’application.

Étude de cas en équipe.

Résolution de problèmes.

Résolution de problèmes.
Concevoir des réseaux logistiques intégrés à l’aide de modèles mathématiques et d’outils informatiques.Identification des éléments d’un réseau logistique déjà établi.

Exercices d’application (modèles et outils).

Analyse de la conception d’un réseau logistique.

Présentation du premier plan du projet de conception.

Conception d'un réseau à partir d’une situation authentique.
Décrire les stratégies pour élaborer des initiatives de prévention.Questionnaire sur les conceptions initiales.

Mini-questionnaire.

Résumé des stratégies (Miro).

Production d'une carte conceptuelle

Examen

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, Québec, Le Conseil, 95 p. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/50-0508.pdf  

Leroux, J. L. (2023). L’intention de l’évaluation et les rôles. Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique  GÉAN . Dans Fédération des cégeps (dir.), Éductive. 

Leroux, J.L. (2015). Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique. Montréal, QC: Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Mastracci, A. (2017). L’évaluation formative comme aide à l’apprentissage. (PDF) Pédagogie collégiale. Vol.30, No 4. Pp 22-28.

Mondor, P (2017). L’évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours. (PDF) Pédagogie collégiale. Vol.30, No 4. Pp 17-21

Scallon, G. (2004) L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du renouveau pédagogique : Québec.

Aller plus loin

Tableau des types d’évaluation et exemples de méthodes (PDF)
Document pédagogique présentant les types d’évaluation, leur définition, les méthodes d’évaluation qui y sont associés, ainsi que leurs avantages et limites. Service de soutien à l'enseignement.Université Laval.

Évaluer pour que ça compte vraiment (PDF)
Affiche qui résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.