Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
L’affiche est une activité de communication écrite lors de laquelle les étudiantes et étudiants réalisent et présentent en une page la synthèse d’une recherche documentaire ou scientifique.
Affiche documentaire | Affiche scientifique |
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Peut présenter:
| Devrait présenter:
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Des exemples Séminaire en éducation musicale (FMUS). | Un exemple Affiche scientifique avec astuces.
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Les principales qualités d’une affiche sont:
Pour choisir l’affiche comme méthode d’évaluation, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez avec l’affiche correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure de faire une synthèse:
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
L’affiche permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité de la production à partir du produit final ou le propos des étudiantes et étudiants. À noter qu’il y a une distinction à faire entre évaluer l’apprentissage du contenu disciplinaire et la capacité à communiquer, s’il y a lieu. Il est possible d’évaluer uniquement l’un, l’autre ou les deux.
Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur :
Contenu disciplinaire | Capacité à communiquer |
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La qualité, la pertinence et/ou l’application du contenu disciplinaire. La justesse, la qualité et la pertinence de l’analyse ou de la synthèse du contenu disciplinaire. | * lorsque celle-ci est l’objectif à évaluer Structure et présentation. Présence et/ou qualité des éléments graphiques. |
Pour vous inspirer, ces exemples de grilles d’évaluation peuvent être adaptés à votre contexte.
Plusieurs outils sont accessibles pour réaliser une affiche:
Montage de l’affiche:
Présentation orale de l’affiche:
Avantages | Limites |
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Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence lors du processus d’évaluation par affiche, il est suggéré de transmettre auprès des étudiantes et étudiants les informations clés suivantes :
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants, il est possible:
Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Voici les ressources qui ont inspiré le contenu de cette page:
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