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L’affiche comme méthode d’évaluation

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Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.

Caractéristiques de l’affiche

L’affiche est une activité de communication écrite lors de laquelle les étudiantes et étudiants réalisent et présentent en une page la synthèse d’une recherche documentaire ou scientifique.

Affiche documentaireAffiche scientifique

Peut présenter:

  • du contenu disciplinaire;
  • des résultats et retombées d’un sondage;
  • une revue de littérature.
Devrait présenter:
  • le résumé;
  • le problématique et le cadre théorique;
  • la méthodologie et quelques résultats;
  • la discussion et conclusion.

Des exemples

Séminaire en éducation musicale (FMUS).

Une série d’affiches qui vulgarise des notions pédagogiques (HEC Montréal).

Une affiche pour expliquer une démarche.

Un exemple

Affiche scientifique avec astuces.

 


Les principales qualités d’une affiche sont:

  • une présentation sobre et attrayante qui met en évidence l’essentiel;
  • une mise en page qui facilite la compréhension;
  • des titres clairs et cohérents;
  • des exemples, illustrations, tableaux ou graphiques simples et éloquents.

Évaluer les apprentissages avec l’affiche

Pour choisir l’affiche comme méthode d’évaluation, assurez-vous que les traces d’apprentissages que vous observerez avec l’affiche correspondent au verbe d’action de l’objectif d'apprentissage visé par cette évaluation. Selon la formulation des consignes, cette méthode permet d’évaluer des apprentissages complexes, notamment d’être en mesure de faire une synthèse:

Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.


L’affiche permet une évaluation individuelle ou en équipe. L’évaluation porte sur la qualité de la production à partir du produit final ou le propos des étudiantes et étudiants. À noter qu’il y a une distinction à faire entre évaluer l’apprentissage du contenu disciplinaire et la capacité à communiquer, s’il y a lieu. Il est possible d’évaluer uniquement l’un, l’autre ou les deux.

Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer, portant notamment sur :

Contenu disciplinaireCapacité à communiquer

La qualité, la pertinence et/ou l’application du contenu disciplinaire.

La justesse, la qualité et la pertinence de l’analyse ou de la synthèse du contenu disciplinaire.

* lorsque celle-ci est l’objectif à évaluer

Structure et présentation.

Présence et/ou qualité des éléments graphiques.


Pour vous inspirer, ces exemples de grilles d’évaluation peuvent être adaptés à votre contexte.

Outils technologiques

Plusieurs outils sont accessibles pour réaliser une affiche:

Montage de l’affiche:

Présentation orale de l’affiche:

Avantages et limites

AvantagesLimites
  • Évalue des apprentissages complexes.
  • Évalue le produit et/ou le propos en lien avec un contenu disciplinaire.
  • Favorise l’engagement et l’intégrité académique (contrer la tricherie et le plagiat).
  • Permet d’évaluer des compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles (si applicable).
  • Évalue la capacité à communiquer (si applicable).
  • Offre la possibilité d’une communication orale de l’affiche (en classe ou enregistrée).
  • Nécessite l’apprentissage ou l’utilisation d’outils numériques parfois moins familiers.
  • Nécessite une grille de correction rigoureuse pour réduire la subjectivité.
  • Est sujet au biais de Halo : influence de l’apparence de la production sur l’évaluation des savoirs disciplinaires et de la synthèse.
  • Implique des contraintes structurelles et graphiques lors de l’aménagement des informations.

Encadrement pédagogique de l’évaluation

Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence lors du processus d’évaluation par affiche, il est suggéré de transmettre auprès des étudiantes et étudiants les informations clés suivantes :

  • Indiquer le ou les objectifs d’apprentissage évalués par l’affiche.
  • Identifier les principales qualités recherchées de l’affiche.
  • Définir le public cible.
  • Identifier avec précision les sections de l’affiche requises et leur rôle.
  • Déterminer ou attribuer le ou les thèmes ou sujets (contenu disciplinaire).
  • Aborder les compétences informationnelles, en référencement documentaire et rédactionnelles et demander d’indiquer les ressources consultées.
  • Proposer des modèles ou exemples.
  • Proposer les logiciels et le format de l’affiche.
  • Indiquer, s’il y a lieu, des contraintes: le nombre de mots, d’articles ou de ressources à consulter.
  • Remettre avec les consignes la grille d’évaluation critériée et la pondération.

Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.

Bonification de l’activité d’évaluation par affiche

Pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants, il est possible:

  • d’intégrer l’affiche à un projet d’équipe
  • d’intégrer l’affiche à un cercle de lecture: faire une synthèse d’un ou plusieurs articles scientifiques à l’aide d’une affiche
  • d’ajouter une question réflexive (en lien avec l’activité de synthèse):
    • nommez un constat à propos de la réalisation d’une affiche
    • si vous aviez eu une semaine de plus pour faire l’affiche, qu’auriez-vous amélioré?
    • quelles difficultés avez-vous rencontrées? Comment les avez-vous contournées?
  • faire une exposition des affiches ou un séminaire (en présence ou virtuelle)

Aide-mémoire

 

Voici les ressources qui ont inspiré le contenu de cette page:

 

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