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Adopter une pratique réflexive en évaluation des apprentissages : potentiel et risques des systèmes d’IA

La présence de plus en plus grande de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) générative, notamment d’agents conversationnels tels que Copilot, ChatGPT ou Claude, bouscule le monde de l’enseignement supérieur. On craint notamment pour la validité du processus d’évaluation des apprentissages. Cet atelier vous permettra de procéder à une analyse réfléchie des activités d’évaluation prévues dans vos cours, pour être en mesure de considérer le potentiel ou les risques associés aux SIA pour vos modalités d’évaluation.

 Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Exercices


Objectifs

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes présentes seront en mesure :

  • D’évaluer les risques et le potentiel de l’IA pour les évaluations prévues dans leurs cours.
  • D’adapter les évaluations en fonction des risques ou du potentiel identifiés
  • De déterminer les raisons qui justifient de maintenir certaines évaluations telles quelles.

Cette formation soutient la mise en œuvre des Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, notamment les principes 2. Ouverture, exploration et formation, 3. Prudence et utilisation éclairée et 4. Intégrité et transparence.

Contenu

  • Alignement pédagogique
  • Potentiel et risques des SIA
  • Intégrité académique et évaluation des apprentissages
  • Approches et stratégies à envisager pour revoir les activités d’évaluation

Clientèle cible

Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.

Elle s’adresse aux personnes ayant déjà testé des SIA et entamé un processus de réflexion au sujet des impacts des SIA dans leur contexte d’enseignement.

Formateurs

  • Marie-Ève Vachon-Savary
    Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

18 novembre 2025

Activité régulière | En salle