Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
Pour soutenir la réflexion sur les enjeux et opportunités liés à la présence de systèmes d’intelligence artificielle, cinq principes concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage ont été rédigés.
Ces principes découlent de la mission, de la vision et des valeurs de l'Université Laval.
Le premier principe établit la position de l’Université Laval concernant l’importance de préserver la place centrale de l’humain dans la relation pédagogique. Le deuxième principe met l’accent sur la posture d’ouverture, considérée comme essentielle dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique. Le troisième principe soulève l’importance de la prudence dans l’exploration de l’IA, alors que le quatrième affirme la nécessité d’une approche transparente et intègre. Le cinquième principe insiste sur la richesse que constituent la collaboration et le partage.
Ces principes directeurs abordent l’IA en tant qu’objet d’enseignement et en tant qu’outil d’innovation technologique. Ils sont interreliés voire interdépendants. Leur lecture doit se faire en tenant compte de manière simultanée des cinq axes de réflexion complémentaires qu’ils constituent.
Explorez les principes
Quel est l’esprit de ce principe ?
L’Université Laval, en tant qu’établissement d’enseignement et de recherche, considère que la relation humaine est et doit rester au cœur de la relation pédagogique, et que cela constitue une condition essentielle à l’utilisation de SIA. Il est donc nécessaire que les membres du corps professoral, du personnel enseignant et de la communauté étudiante puissent exercer leur agentivité et exprimer leur sensibilité, le tout en fonction de leurs valeurs, de leurs convictions et de leurs compétences. En cohérence avec les valeurs de bienveillance, de respect et d’inclusion de l’Université Laval, la relation humaine doit primer et être préservée dans toute utilisation pédagogique de SIA.
Et plus concrètement ?
1.1 La décision des membres du corps professoral, du personnel enseignant et de la communauté étudiante d’utiliser des SIA doit se faire en accord avec leurs valeurs, leurs convictions et leurs compétences.
1.2 Afin que les membres du corps professoral, du personnel enseignant ou de la communauté étudiante puissent exercer pleinement leur agentivité, l’Université Laval respecte les choix individuels concernant l’utilisation de SIA et ne saurait discriminer sur la base de cette utilisation ou non-utilisation.
1.3 Si, pour des motifs raisonnables, une personne étudiante s’oppose à l’utilisation d’un SIA spécifique pour la réalisation d’activités d’apprentissage, d’évaluation ou de recherche, elle est invitée à en discuter avec la personne responsable de l’activité de formation, afin que, s’il y a lieu, une autre option soit envisagée en cohérence avec les objectifs de cette activité de formation.
1.4 L’Université Laval suit de près les études concernant les risques que pose l’utilisation de SIA sur la qualité de la relation pédagogique, sur l’apprentissage, sur l’enseignement et sur la formation à la recherche, afin de préserver la primauté de la relation humaine.
Quel est l’esprit de ce principe ?
Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante adoptent une posture d’ouverture à propos de l’IA dans l’enseignement supérieur. L’Université Laval encourage l’exploration des enjeux et des possibilités de l’IA, s’engage dans un processus de veille et soutient la formation continue de la communauté universitaire, en s’intéressant à la façon dont les développements en IA affectent la société. Le principe d’ouverture, d’exploration et de formation favorise l’audace et le dynamisme de notre communauté dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique et soutient la formation de personnes citoyennes engagées et créatrices.
Et plus concrètement ?
2.1 La décision d’utiliser des SIA ou d’aborder le sujet de l’IA dans les activités de formation relève des membres du corps professoral et du personnel enseignant, et s’appuie sur une exploration des possibilités que les SIA offrent dans leur contexte disciplinaire, le tout en cohérence avec les objectifs d’apprentissage.
2.2 L’Université Laval assume la responsabilité de proposer des parcours de formation dont les contenus et les activités sont en phase avec l’évolution de la société et des développements en IA.
2.3 Des activités et des outils de formation sont offerts aux membres du corps professoral, du personnel enseignant, de la communauté étudiante et du personnel professionnel jouant un rôle-conseil pour l’enseignement et l’apprentissage, afin de favoriser le développement d’une littératie de l’IA et ainsi soutenir l’exploration des SIA dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation à la recherche.
2.4 Le développement des compétences critiques et analytiques des personnes étudiantes est considéré comme essentiel. L’utilisation de SIA ne doit pas nuire au développement de ces compétences et doit plutôt le soutenir.
2.5 L’utilisation de SIA ne doit pas nuire à l’expérience d’apprentissage et à la motivation à apprendre. Elle doit viser à soutenir l’engagement dans les études.
Quel est l’esprit de ce principe ?
Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante s’engagent à faire preuve de prudence dans leur rapport à l’IA et à en faire une utilisation éclairée, conforme aux exigences de la rigueur scientifique et intellectuelle, et à la recherche du bien commun. L’Université Laval s’inscrit dans une démarche critique d’évaluation des SIA disponibles et diffuse au sein de la communauté universitaire l’information pertinente. L’utilisation prudente et éclairée de SIA repose sur une posture réflexive et critique, qui favorise une approche rigoureuse et avisée, en cohérence avec les comportements éthiques promus au sein de notre institution.
Et plus concrètement ?
3.1 L’utilisation de SIA dans les activités d’enseignement, d’évaluation et de formation à la recherche se fait de manière prudente et réfléchie, en tenant compte de leur potentiel, de leurs limites et de l’impact de ceux-ci sur la discipline. En ce qui concerne les activités d’évaluation, cette approche réfléchie doit permettre d’assurer la valeur des diplômes décernés.
3.2 La fracture numérique, soit les inégalités en termes de littératie numérique ou en termes d’accès aux SIA, doit être prise en considération par les instances pédagogiques ou de soutien à la réussite, afin de protéger l’équité et l’inclusion de tous les membres de notre communauté.
3.3 La responsabilité des contenus générés par les SIA (validité des informations, responsabilité légale et éthique) revient systématiquement à la personne qui l’utilise. Celle-ci doit être en mesure de valider les contenus générés et de les corriger, le cas échéant, puisqu’elle seule est imputable, les SIA n’ayant pas de personnalité juridique.
3.4 La protection des renseignements personnels et le respect du droit d’auteur doivent systématiquement être assurés, et aucune information confidentielle ne doit être utilisée dans un SIA public. L’utilisation de SIA dans les activités de formation doit se faire dans le respect du cadre réglementaire et des politiques en vigueur.
3.5 Toute utilisation pédagogique de SIA (enseignement, préparation des activités de formation, évaluation, etc.) par le corps professoral et le personnel enseignant doit être faite en tenant compte des biais potentiellement présents dans les contenus générés, afin que cette utilisation ne contribue pas à favoriser la discrimination. La mise en lumière de ces biais devrait encourager le développement d’une posture critique et réflexive.
3.6 Considérant les impacts environnementaux importants des développements en IA et de l’utilisation des SIA, l’Université Laval, en cohérence avec sa position favorable au développement durable, encourage des comportements de l’ordre de la sobriété numérique, en promouvant une utilisation responsable de ces systèmes pour minimiser l’empreinte écologique liée à leur utilisation.
Quel est l’esprit de ce principe ?
Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante s’assurent de faire preuve d’intégrité et de transparence dans leur utilisation de SIA. L’Université Laval souhaite que les membres du corps professoral et du personnel enseignant agissent à titre de modèles d’intégrité et de transparence, et s’attend à ce que les personnes étudiantes placent l’intégrité intellectuelle au cœur de leur cheminement. Le principe d’intégrité et de transparence démontre le souci de notre communauté de prendre part avec rigueur à la transformation technologique que représente la présence de l’IA en enseignement supérieur et dans la formation à la recherche.
Et plus concrètement ?
4.1 Les membres du corps professoral, le personnel enseignant et les personnes étudiantes s’engagent à faire preuve d’intégrité, en présentant des données et des faits authentiques, en exprimant des idées originales et en citant leurs sources.
4.2 Les membres du corps professoral et du personnel enseignant doivent faire preuve de rigueur, de probité et d’exemplarité en indiquant de manière appropriée la contribution substantielle d’un SIA au matériel pédagogique utilisé dans les cours.
4.3 Les attentes en lien avec l’utilisation de SIA doivent être explicitées dans le plan de cours et expliquées aux personnes étudiantes, et les modalités d’utilisation de celle-ci, lorsqu’elle est autorisée, sont clarifiées dans les consignes des évaluations.
4.4 Dans le contexte de la recherche aux cycles supérieurs (incluant la rédaction des mémoires et des thèses), il est recommandé que les attentes concernant l’utilisation de SIA soient discutées au moment d’établir le plan de collaboration et qu’elles fassent par la suite l’objet de discussions ouvertes et continues entre la personne étudiante et la direction de recherche.
4.5 L’utilisation de SIA par les personnes étudiantes doit se faire dans le respect du Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval, du plan de cours et des consignes spécifiques à chacune des évaluations. Cette utilisation doit être citée et mentionnée en fonction des normes en vigueur.
Quel est l’esprit de ce principe ?
Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante mettent leurs forces en commun et soutiennent collectivement les valeurs d’inclusion et de collaboration dans l’utilisation de SIA. L’Université Laval considère que l’intégration de SIA à la pédagogie universitaire et à la formation à la recherche nécessite l’interdisciplinarité, les regards croisés, la proactivité et le partage d’expertises des membres de notre communauté. L’intelligence collective et la collaboration favorisent la créativité dans la résolution de problèmes et l’émergence d’idées innovantes, dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique.
Et plus concrètement ?
5.1 L’Université Laval encourage une collaboration active entre les membres sa communauté, afin d’identifier et de développer des usages bénéfiques et responsables de l’IA. Ces usages doivent contribuer à assurer la qualité de la formation universitaire, à garantir la valeur des diplômes délivrés et à préserver les normes de rigueur et d’excellence des projets de recherche menés par les personnes étudiantes au sein de l’établissement.
5.2 Les personnes professionnelles ayant une expertise concernant l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage jouent un rôle de premier plan pour conseiller et accompagner le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante dans l’exploration et l’expérimentation des SIA.
5.3 Afin de favoriser l’interdisciplinarité, les regards croisés et la proactivité, l’expertise à propos de l’IA à l’Université Laval est communiquée à l’ensemble de la communauté (formations, conférences, espace Web, matériel de vulgarisation, etc.).
Pour en savoir plus
Les principes directeurs s'adressent au corps professoral, au personnel enseignant et à la communauté étudiante pour faciliter la prise de décisions quant à l’utilisation de SIA.




Comment soutenir la mise en œuvre de ces principes?
Afin de soutenir la mise en œuvre des principes directeurs, plusieurs ressources sont actuellement disponibles à l’Université Laval. Elles se destinent au corps professoral, aux membres du personnel enseignant et à la communauté étudiante.
Page Web sur l’intelligence artificielle générative
Page Web sur l'Intelligence artificielle et intégrité académique
Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage
Afin de pérenniser la démarche réflexive qui fut au cœur du travail de rédaction des principes, le VREAE a mis sur pied un comité-conseil consultatif permanent.
Mandat du comité
- Actualisation des principes:
- évaluer en continu la pertinence des principes directeurs
- formuler des recommandations de mises à jour des principes
- Feuille de route IA et enseignement:
- collaborer à l’élaboration de la feuille de route IA et enseignement
- faire le suivi du déploiement de la feuille de route.
Marie-Hélène Croteau-Bouffard, directrice – Environnement numérique d’études, Service de soutien à l’enseignement
Éric Martel, directeur, Service de soutien à l’enseignement
Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie, Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Marie-Ève Vachon-Savary, conseillère en pédagogie universitaire – IA et enseignement supérieur, Service de soutien à l’enseignement
Olivier Barbier, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures par intérim, Faculté de pharmacie
Guillaume Latzko-Toth, professeur titulaire et vice-doyen aux études de 1er cycle, Faculté des lettres et des sciences humaines
Éric Martel, directeur adjoint – Formation à distance, Service de soutien à l’enseignement
Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie, Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur, Bibliothèque
Nadia Naffi, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, Faculté des sciences de l’éducation
Fanja Lucie Raharinoro, Coordonnatrice des affaires pédagogiques, Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
Jean-Nicolas Villiard, vice-président à l’enseignement et à la recherche, Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)
Olivier Barbier, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures par intérim, Faculté de pharmacie
Roseline Boyer, responsable facultaire des technologies de l’information (TI) et du soutien pédagogique, Faculté des sciences de l’administration
Niel Caja Rubio, professeur agrégé, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
Héloïse Côté, chargée d'enseignement, Faculté des sciences de l’éducation
Cassandra Desrosiers-Bérubé, vice-présidente à l'enseignement et à la recherche, Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval
Dominique Lapierre, directrice des services-conseils, Bibliothèque
Danielle Claude Mbwentchou Yao, coordonnatrice aux affaires pédagogiques, Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur, Bibliothèque
Michael Morin, professeur agrégé, Faculté des sciences de l’administration
Nadia Naffi, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, Faculté des sciences de l’éducation
Ange Adrienne Nyamen Tato, professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation
Seima Souissi, professionnelle de recherche, Centre d'analyse des politiques publiques
Sophie Toupin, professeure adjointe, Faculté des lettres et des sciences humaines
Sauf indication contraire, le contenu de cette page Web est soumis aux conditions de la Licence Creative Commons Attribution – 4.0 International.