Passer au contenu principal

Enseigner efficacement avec PowerPoint ou tout autre support visuel

Description

L‘enseignement avec un support visuel (diaporama PowerPoint ou autre) est maintenant une pratique quasi-universelle. Comme pour tout outil numérique, le succès pédagogique du support visuel dépend de la façon dont on l’utilise. Cette formation présente des principes pédagogiques et graphiques éprouvés pour concevoir ou améliorer un support visuel à l’enseignement qui favorise l’apprentissage, tout en évitant certains pièges. Les principes présentés s’appliquent à tous les logiciels de présentation et à tous les modes d’enseignement. À travers différents exemples et démonstrations, vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour améliorer vos supports visuels en y consacrant un temps raisonnable.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Discussions de groupe
  • Présentation d’exemples et de contre-exemples
  • Démonstrations

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Expliquer certaines pratiques efficaces pour l’utilisation de présentations PowerPoint en contexte d’enseignement
  • Appliquer certaines pratiques efficaces lors de la conception d’une présentation PowerPoint

Contenu

  • Structure d’un diaporama pour l’enseignement
  • Techniques gestion de l’attention des personnes étudiantes
  • Principes pédagogiques pour l’apprentissage multimédia
  • Principes graphiques pour un support visuel efficace

Clientèle cible

Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.

Préalables

Notez que l’atelier ne vise pas la prise en charge du logiciel PowerPoint ni d’un autre logiciel. Une connaissance fonctionnelle des fonctions de base de votre logiciel de présentation est requise.

Qui va m'accompagner?

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

1er mai 2025

9h à 12h

Séance en ligne en direct (synchrone)

11 juin 2025

9h à 12h

Séance en ligne en direct (synchrone)