Évaluation des apprentissages et systèmes d'IA générative : par où commencer?
Description
La disponibilité de plus en plus grande de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) générative, notamment d’agents conversationnels tels que Copilot, ChatGPT ou Claude, bouscule le monde de l’enseignement supérieur. La validité du processus d’évaluation des apprentissages vous préoccupe? Cette formation vous permettra d’identifier certains impacts possibles des systèmes d’IA générative sur vos évaluations, afin d’adapter celles-ci à l’aide de certaines stratégies, qui se voudront concrètes et applicables à court terme. À noter que cet atelier s’adresse aux personnes étant au tout début de leur processus de réflexion au sujet des impacts des SIA dans leur contexte d’enseignement.
Approche pédagogique
- Exposé magistral
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
- Identifier quelques impacts possibles des SIA sur vos évaluations
- Adapter certaines modalités d’évaluation à l’aide des stratégies proposées
Contenu
- Évaluation des apprentissages et intégrité intellectuelle
- Impacts de l’IA générative pour les évaluations
- Stratégies concrètes applicables à court terme pour favoriser l’intégrité intellectuelle et la validité des évaluations
Clientèle cible
Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.
Qui va m'accompagner?
Marie-Ève Vachon-Savary
Conseillère en pédagogie universitaire
Service de soutien à l'enseignement