11. Utilisation efficace des technologies et des ressources pédagogiques
La catégorie Utilisation efficace des technologies et des ressources pédagogiques regroupe les bonnes pratiques visant à assurer une intégration cohérente et inclusive des outils technologiques, des supports de cours et des ressources matérielles dans le programme. Ces pratiques favorisent une utilisation stratégique et concertée des technologies pour répondre aux besoins variés des parties prenantes, tout en tenant compte des enjeux d’accessibilité et d’inclusion. Elles visent également une utilisation optimale du numérique par l’ensemble des actrices et des acteurs du programme, contribuant ainsi à une expérience d’apprentissage enrichie et efficace.
11.1 Les outils technologiques, les médias de diffusion des supports de cours et les ressources matérielles utilisés dans le programme font l’objet de choix cohérents et concertés
Les choix effectués au niveau du programme concernent les besoins généraux qui seront présents dans plusieurs activités de formation. Les activités de formation qui ont des besoins spécifiques qui dépassent le cadre des choix effectués à l’échelle du programme peuvent utiliser leurs propres outils, médias ou ressources matérielles. Cependant, une discussion au sein du programme de ces choix spécifiques à une activité peut permettre de révéler des considérations plus larges dont il vaut mieux tenir compte ou même de révéler un besoin plus étendu que ce qui était estimé au départ.
11.2 Les outils technologiques, les médias, la documentation technique et administrative, et le matériel pédagogique utilisés dans le programme tiennent compte d’une diversité de besoins dans une perspective d’inclusion.
Parmi les critères d’inclusion à considérer, on peut compter la pertinence (le lien direct avec les cibles d’apprentissage), l’utilisabilité (la facilité d’utilisation et d’adoption des outils par les personnes utilisatrices), l’accessibilité (la capacité des outils à être utilisés par tous, incluant les personnes ayant des besoins particuliers), l’acceptabilité (le degré auquel les personnes utilisatrices jugent les outils appropriés et conformes à leurs attentes), et la signifiance (la valeur ou l’importance perçue des outils dans le contexte d’apprentissage et d'enseignement).
11.3 Un soutien et un accompagnement sont offerts pour l'utilisation judicieuse du numérique
Cette pratique concerne tant le corps professoral et le personnel enseignant que le personnel administratif et les personnes étudiantes. Le soutien peut être offert par l’établissement, par un fournisseur externe ou par le programme.