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11. Utilisation efficace des technologies et des ressources pédagogiques

Cette catégorie regroupe les pratiques visant à assurer une intégration cohérente et inclusive des outils technologiques, des supports de cours et des ressources matérielles dans le programme. Ces pratiques favorisent une utilisation stratégique et concertée des technologies pour répondre aux besoins variés des parties prenantes, tout en tenant compte des enjeux d’accessibilité et d’inclusion. Elles visent également une utilisation optimale du numérique par l’ensemble des actrices et des acteurs du programme, contribuant ainsi à une expérience d’apprentissage enrichie et efficace. 

11.1 Les outils technologiques, les médias de diffusion des supports de cours et les ressources matérielles utilisés dans le programme font l’objet de choix cohérents et concertés

Au niveau du programme, les choix portent d’abord sur les besoins communs des activités de formation. Lorsqu’une activité présente des besoins particuliers différents, elle peut recourir à ses propres outils, médias ou ressources matérielles. Toutefois, lorsque ces choix spécifiques sont discutés avec l’ensemble du programme, ils peuvent mettre en évidence des considérations d’ordre plus large ou révéler des besoins collectifs qui n’avaient pas été anticipés. 

11.2 Les outils technologiques, les médias, la documentation technique et administrative, et le matériel pédagogique utilisés dans le programme tiennent compte d’une diversité de besoins dans une perspective d’inclusion.

Parmi les critères d’inclusion à considérer, on peut compter la pertinence (le lien direct avec les cibles d’apprentissage), l’utilisabilité (la facilité d’utilisation et d’adoption des outils par les personnes utilisatrices), l’accessibilité (la capacité des outils à être utilisés par tous, incluant les personnes ayant des besoins particuliers), l’acceptabilité (le degré auquel les personnes utilisatrices jugent les outils appropriés et conformes à leurs attentes), et la signifiance (la valeur ou l’importance perçue des outils dans le contexte d’apprentissage et d’enseignement). 

11.3 Un soutien et un accompagnement sont offerts pour l'utilisation judicieuse du numérique

Cette pratique concerne tant le corps professoral et le personnel enseignant que le personnel administratif et les personnes étudiantes. Le soutien peut être offert par l’établissement, par un fournisseur externe ou par le programme.