Modalités d'utilisation de l’IA dans les évaluations
Comment déterminer un niveau d'autorisation?
Pour vous aider à déterminer les modalités d’utilisation de systèmes d’IA envisagées dans vos évaluations et à répondre aux questions des personnes étudiantes à ce sujet, des exemples de précisions et de restrictions vous sont fournis pour chaque niveau d'autorisation.
Attention: Il est possible qu’une position concernant l'utilisation de l'IA ait déjà été adoptée au sein de votre faculté ou de votre unité. Nous vous invitons à vérifier le tout et à en tenir compte, le cas échéant. Par ailleurs, une mention générale pourrait avoir été ajoutée au plan de cours. Assurez-vous que la modalité d’utilisation choisie ne soit pas en contradiction avec des informations ou directives contenues dans d’autres sections de votre plan de cours.
Niveaux d'autorisation
Il est possible que votre position concernant les modalités d’utilisation de systèmes d’IA dans les évaluations ne soit pas encore définitive au moment de publier le plan de cours. Vous pourriez souhaiter en discuter avec le groupe lors de la première séance de cours ou attendre quelques semaines pour ajuster votre position. Si les modalités d’utilisation de l’IA seront explicitées ultérieurement, nous vous encourageons à communiquer cette information dans le plan de cours, à l’expliquer aux personnes étudiantes et à indiquer à quel moment des précisions leur seront communiquées.
Voici quelques exemples de précisions que vous pourriez ajouter dans les consignes de vos évaluations lorsque vous n’avez pas encore déterminé les modalités d’utilisation des systèmes d’IA dans celles-ci:
- «Les modalités d’utilisation de systèmes d’IA seront précisées lors de la première séance de cours.»
- «Les modalités d’utilisation de systèmes d’IA seront précisées 4 semaines avant la remise de l’évaluation intitulée Projet final.»
Si vous n’autorisez pas l’utilisation de systèmes d’IA, nous vous encourageons à préciser les raisons qui expliquent cette position.
Voici des exemples de précisions, que vous pouvez ajuster à votre contexte:
- «L’utilisation de systèmes d’IA n’est pas autorisée dans cette évaluation, car elle nuirait à l’évaluation de votre réelle atteinte des objectifs du cours.»
- «La génération de contenu textuel n’est pas autorisée dans cette évaluation, puisque les compétences en rédaction sont au cœur des objectifs de ce cours.»
- «Votre compréhension des fondements théoriques de la discipline étant nécessaire pour les prochaines activités d’apprentissage du cours, cette évaluation doit se faire sans aide extérieure (incluant les systèmes d’IA), afin de pouvoir la valider adéquatement.»
Ce niveau d’autorisation exige de déterminer clairement les précisions et les restrictions à fournir dans les consignes. Plus ces informations sont claires et détaillées, plus les étudiantes et les étudiants sont en mesure de les respecter ou de vous questionner à ce sujet si un doute subsiste. Le risque d’infractions relatives aux études en vertu du Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval, notamment l’aide non autorisée ou le plagiat, est ainsi diminué.
À noter que plusieurs restrictions pourraient être présentes pour une même évaluation.
Les restrictions à l’utilisation de systèmes d’IA peuvent concerner plusieurs éléments: les types d’usage permis ou les étapes du travail où ces systèmes sont permis, les fonctionnalités permises ou des précisions concernant les systèmes d’IA permis, les limitations concernant la génération de contenu, etc.
Types d’usages permis ou étapes du travail où les systèmes d’IA sont permis
- Matériel de préparation à l’évaluation (fiches d’étude, guide de révision, questions préparatoires, etc.)
- Exécution de l’évaluation (examen, questionnaire, présentation, etc.)
- Idéation/tempête d’idées (choix d’un sujet, formulation d’une question de recherche, préparation du plan du travail, etc.)
- Recension d’informations (sources, articles, données, etc.)
- Analyse des informations (comparaison des données, traduction, etc.)
- Soutien à la rédaction (cohérence textuelle, transitions, etc.)
- Soutien à la révision (grammaticale, syntaxique, stylistique, etc.)
- Mise en forme (textuelle, graphiques, images, diagrammes, etc.)
Choix des systèmes ou fonctionnalités d’IA
- Liste des systèmes d’IA permis (ex : Copilot, Gemini, Elicit, etc.)
- Liste des logiciels avec fonctionnalités d’IA permis (ex : Antidote avec IA)
Types d’utilisation de contenus générés
- Utilisation telle quelle de contenus textuels générés (si pertinent en fonction de la nature du travail demandé)
- Utilisation d’images, de schémas ou de tableaux générés
- Utilisation de contenus paraphrasés seulement (et non de contenus textuels tels quels)
Cette modalité d’utilisation est la plus ouverte et la plus libre. L’appel à la responsabilité et à l’imputabilité des personnes étudiantes est particulièrement important si vous choisissez ce niveau. Pour plus d’informations concernant les points de vigilance à communiquer, consultez la section Autres pratiques pédagogiques à considérer.
Dans ce cas de figure, l’utilisation de systèmes d’IA fait partie intégrante de l’évaluation. Il est alors souhaitable de préciser les raisons pour lesquelles l’utilisation de systèmes d’IA est obligatoire, en lien avec les objectifs du cours. Des restrictions peuvent aussi être apportées quant aux utilisations obligatoires (pour des exemples et des pistes de réflexion à ce sujet, consultez la section Utilisation autorisée avec restrictions).
Ressources suggérées
AI Syllabus Policy Statement (En anglais seulement)
La professeure Torrey Trust propose une liste d’exemples d’utilisations autorisées et non autorisées de systèmes d’IA dans ses cours. Chacune des utilisations autorisées sont accompagnées d’une justification de cette autorisation et de points de vigilance. Les utilisations non autorisées sont elles aussi assorties d’une justification.
Generative AI Sample Assessment (En anglais seulement)
L’Université McMaster (Ontario) propose une banque d’activités d’évaluations au niveau universitaire, dans des disciplines variées, intégrant l’utilisation (obligatoire ou non) de systèmes d’IA. Des exemples de grilles d’évaluation, avec ou sans critères spécifiques à l’utilisation de l’IA, sont aussi parfois présents. .
Pourquoi déterminer les modalités d’utilisation de l’IA?
Le fait de préciser au plan de cours les modalités d’utilisation des systèmes d’IA est en cohérence avec les Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, notamment avec le principe 4, Intégrité et transparence:
- 4.3 Les attentes en lien avec l’utilisation de SIA doivent être explicitées dans le plan de cours et expliquées aux personnes étudiantes, et les modalités d’utilisation de celle-ci, lorsqu’elle est autorisée, sont clarifiées dans les consignes des évaluations.
- 4.5 L’utilisation de SIA par les personnes étudiantes doit se faire dans le respect du Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval, du plan de cours et des consignes spécifiques à chacune des évaluations. Cette utilisation doit être citée et mentionnée en fonction des normes en vigueur.
Par ailleurs, le Règlement des études stipule que le plan de formation (communément appelé plan de cours) doit contenir une mention relative aux modalités d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle.
Communiquer clairement et précisément les modalités d’utilisation de l’IA dans les évaluations encourage les comportements de l’ordre de l’intégrité intellectuelle et permet de réduire le risque d’infractions relatives aux études.
Autres pratiques pédagogiques à considérer
Pour déterminer les modalités d’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans vos cours, il importe d’avoir une compréhension suffisante du fonctionnement de ces systèmes. En fonction de votre niveau de connaissance à ce sujet, nous vous encourageons à:
- profiter des activités de formation offertes à l'Université Laval
- visionner cette capsule pour en savoir plus sur l'IA générative.
Lorsque l’utilisation de systèmes d’IA est autorisée ou obligatoire, il importe aussi de considérer le fait que les personnes étudiantes n’ont pas toutes le même niveau de compréhension ou d’aisance avec les systèmes d’IA. Dans cet optique, voici des ressources intéressantes à leur proposer.
Par ailleurs, nous suggérons de fournir aux personnes étudiantes la procédure de création de compte et de connexion à un outil spécifique identifié dans les consignes d’une évaluation
Peu importe les modalités d’utilisation de systèmes d’IA dans les évaluations de votre cours, certains conseils à l’attention de la communauté étudiante proposés sur la page L’IA générative dans les études peuvent aussi être rappelés dans le plan de cours.
Lorsque l’utilisation de systèmes d’IA est autorisée, il importe de préciser aux personnes étudiantes vos exigences en termes de citation ou de déclaration, par exemple:
- Déclaration obligatoire des utilisations faites de l’IA dans l’avant-propos, en annexe, au fil du texte ou durant la présentation orale
- Document présentant les requêtes utilisées et identifiant les contenus générés (par exemple, une fiche de déclaration en annexe)
- Utilisation d’un modèle spécifique de citation (ex: APA)
- Ajout obligatoire d’une IAgraphie en fin de travail (tel que recommandé par le Bureau du droit d’auteur)
Dans tous les cas où l’utilisation de systèmes d’IA est autorisée ou obligatoire, nous vous invitons à inclure dans vos consignes et précisions un appel à la responsabilité des étudiantes et des étudiants lorsqu’elles et ils utilisent des contenus générés (texte, images, etc.). Cet appel à la responsabilité pourrait être rédigé ainsi:
La responsabilité des contenus générés par l’IA et intégrés dans un texte (validité des informations, responsabilité légale et éthique) revient systématiquement à la personne utilisatrice. Celle-ci doit être en mesure de valider les contenus générés et de les corriger, le cas échéant, puisqu’elle seule est imputable du texte produit, l’IA n’ayant pas de personnalité juridique. […]
À noter que produire des données, des faits ou des informations inventées constitue une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval.
En fonction du type d’évaluation (dissertation, projet de recherche, rapport de laboratoire, etc.), il peut être intéressant de suggérer aux personnes étudiantes de documenter leur utilisation de systèmes d’IA, en insistant sur l’importance de toujours être en mesure de justifier cette utilisation. Cela leur permet aussi de garantir la traçabilité des contenus de leur production.