Cette page résume les principaux éléments à considérer au moment de choisir et d’adapter cette méthode d’évaluation au contexte de votre cours.
Le travail en équipe, de type collaboratif, est une activité lors de laquelle les étudiantes et étudiants collaborent à un objectif commun pour une tâche complexe et contextualisée, notamment: résoudre un problème, analyser un cas, faire une investigation ou proposer des solutions à une situation authentique.
Le travail collaboratif lors d’une tâche repose sur: l’interdépendance et les interactions entre les membres de l’équipe, la co-construction et le partage des points de vue dans un but commun ou la mise en commun des responsabilités, ressources et résultats.
Pour choisir le travail collaboratif comme méthode d’évaluation, assurez-vous que les traces d’apprentissage que vous observerez correspondent au verbe d’action du ou des objectifs d'apprentissage visés par cette évaluation. Par ailleurs, il est essentiel d’identifier s’il s’agit d’évaluer le processus collaboratif et/ou des apprentissages complexes(1) inhérents à la tâche demandée (par exemple, faire l’analyse d’un cas).
Évaluer le processus collaboratif L’objet d’apprentissage est la collaboration | Évaluer les apprentissages complexes (tâche) L’objet d’apprentissage est le contenu disciplinaire |
---|---|
Les membres de l’équipe contribuent:
| Les membres de l’équipe font, en collaboration, une:
pour des connaissances ou procédures liées à un contenu disciplinaire. |
(1) Ces exemples sont inspirés de la taxonomie du domaine cognitif de Anderson, Krathwohl et collab. (2001).
Pour définir vos objectifs d’apprentissages ou pour consulter une liste plus exhaustive des verbes d’action, visitez la section Les objectifs d’apprentissage.
L’évaluation porte sur la qualité de la production (produit, du processus et/ou du propos ) et du travail collaboratif. Pour une évaluation sommative efficace réduisant la subjectivité, il est fortement conseillé de concevoir une grille d’évaluation critériée qui correspond aux objectifs d’apprentissage à évaluer.
Obtenir des traces des apprentissages | |
---|---|
Évaluer le processus collaboratif à partir:
| Évaluer les apprentissages à partir:
|
Les outils de mesure | |
• Auto-évaluation et évaluation par les pairs d e la contribution au travail collaboratif. • Grilles d’observation. | Grilles d’évaluation critériées en fonction des objectifs d’apprentissage et du contexte disciplinaire |
Il est possible de faire une évaluation en partie individuelle du processus collaboratif pour favoriser l’équité parmi les membres de l’équipe. Pour évaluer la participation ou les apprentissages individuels, il est possible de:
(2) Certaines questions sont issues de Crahay et Lecoq (2017)
Avantages | Limites |
---|---|
|
|
Lors d’une évaluation, votre rôle consiste aussi à encadrer sa mise en place. Pour favoriser le déroulement et la transparence du processus d’évaluation du travail collaboratif, vous pouvez transmettre auprès des étudiantes et des étudiants les informations clés suivantes:
Les recommandations suivantes structurent et soutiennent aussi l’encadrement du travail collaboratif:
(3) Le babillard des ressources pédagogiques du Cégep de Sainte-Foy propose à la section Comment prévoir l’encadrement des équipes de travail? de nombreux outils et grilles d’appréciation pour encadrer le travail en équipe. Ces outils pourraient être adaptés au travail collaboratif.
Pour d’autres suggestions générales d’encadrement lors des évaluations, consultez la section Prévoir un encadrement adéquat auprès des étudiantes et des étudiants.
Plusieurs tâches pourraient être réalisées selon les caractéristiques du travail collaboratif, dans la mesure où ces tâches s’avèreraient suffisamment complexes pour justifier la collaboration. Voici quelques exemples de tâches ou d’activités(4):
(4) Certains liens mènent à une description d’activité pédagogique sans que l’évaluation n’y soit abordée
Voici les ressources qui ont inspiré le contenu de cette page:
Autres références
Retour aux méthodes d'évaluation