Passer au contenu principal

Sites de cours et plan de cours

Lorsque vous enseignez à l’Université Laval, chaque cours dont vous avez la charge dispose d’un site dédié, accessible uniquement aux personnes étudiantes inscrites à votre cours. Ce site permet de générer un plan de cours structuré de manière à répondre aux exigences du Règlement des études et qui met à votre disposition des fonctionnalités pratiques pour soutenir votre enseignement.

De l’été 2025 à la fin de l’été 2026, deux types de sites de cours coexisteront dans monPortail: les sites actuels et les nouveaux sites Brio. Tous les sites sont accessibles à partir de monPortail. Les sites Brio s’ouvrent dans un nouvel onglet et certaines fonctionnalités sont différentes. À partir de l’automne 2026, seuls les sites Brio seront disponibles. En savoir plus

Tour d’horizon d’un site de cours Brio

La solution Brio est l’outil officiel pour la création des sites de cours de la formation régulière créditée à l’Université Laval. Intégrée à monPortail, elle facilite une gestion centralisée et simplifiée.

Les sites de cours Brio offrent une solution flexible, évolutive et centrée sur l’expérience utilisateur. Ils s’adaptent à tous les appareils et respectent les normes d’accessibilité. La solution Brio facilite l’intégration d’outils numériques complémentaires à notre écosystème afin d’enrichir et faire évoluer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.

La vidéo «Tour d’horizon d’un site de cours Brio» vous permet de comprendre comment se présente, se structure et se prépare un site de cours avec cette solution numérique.

Une approche par plan de cours

Les accès aux sites de cours sont gérés automatiquement à partir des données d'inscription et d'attribution des cours selon la mise à l'horaire officielle. À partir de monPortail, vous accédez à votre site de cours et pouvez le gérez. Lorsqu’un site de cours est créé et publié, il devient le plan de cours officiel. Une version PDF incluant les sections obligatoires exigées par le Règlement des études, est automatiquement générée.

Procédure pour créer un site de cours Brio

Avant la session d’été 2026

La création des sites de cours Brio s’effectue en partenariat avec les centres de services en TI et pédagogie ou les responsables du soutien à la transition de votre faculté. Contactez votre centre de service en TI et pédagogie . Si vous n’avez pas été contacté par votre centre de services concernant l’utilisation d’un site Brio, continuez à utiliser un ancien site de cours (ENA1). Consultez les guides d’utilisation pour vous accompagner dans son utilisation.

  • Durant la période de transition, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un site de cours Brio dès que cette option vous est suggérée par votre centre de service en TI et pédagogie de votre faculté. Celui-ci vous contactera et prendra en charge le transfert des contenus s’il y a lieu, lorsqu’il sera opportun d’utiliser Brio pour votre site de cours.
  • Pour évaluer si la création anticipée d’un site de cours Brio est possible dans votre cas ou obtenir de l’information à ce sujet, contacter votre centre de service en TI et pédagogie de votre faculté. Sur monPortail, les sites offerts sur Brio sont reconnaissables par le logo Brio qui s’affiche au bout de la ligne.

À partir de l’été 2026

La création des sites de cours Brio s’effectuera de façon autonome à partir de monPortail pour les personnes ayant une charge de cours. Un site Brio existant peut être utilisé comme copie de départ pour un nouveau site Brio. Si le cours à partir duquel vous souhaitez copier votre site Brio se trouve sur les anciens sites (ENA1), contactez votre centre de service en TI et pédagogie afin de procéder au transfert automatisé des contenus.

  • Accédez à votre environnement monPortail à l'aide de votre identifiant (IDUL) et de votre mot de passe. 
  • Dans votre tableau de bord, retrouvez la liste des cours pour lesquels une charge de cours vous a officiellement été attribuée.
  • Créez votre site Brio en cliquant sur le bouton «Créer votre site de cours». Vous aurez aussi l’option de créer votre site Brio en utilisant un site Brio d’une session passée pour un cours dont vous aviez la charge ou d’un site de développement Brio.

Site modèle organisationnel

Les sites de cours Brio s'appuient sur un concept de site modèle organisationnel et facultaire unique à l’Université Laval. Ce concept garantit une expérience numérique cohérente et conforme aux standards institutionnels. Grâce à ces sites modèles, la structure des sites de cours Brio est uniforme et le menu est identique pour tous les sites de la formation régulière créditée. Des textes préalablement définis et validés par les instances concernées sont présents et mis à jour automatiquement par l’organisation ou la faculté au besoin. Pour plus d'explications, consultez votre centre de service en TI et pédagogie .

La structure d'un site modèle

Un site modèle est composé de plusieurs pages, accessibles par le menu principal:

  • Renseignements généraux (qui contient les sections À propos, Politiques et règlements, Matériel, Médiagraphie, Besoin d'aide)
  • Contenu et activités (qui regroupe l'ensemble du contenu du cours)
  • Évaluations  
  • Résultats

C'est aussi par ce menu que vous pouvez obtenir des informations sur les personnes inscrites au cours, visualiser des statistiques et paramétrer les accès au site. Il est également possible de bonifier le menu en y ajoutant des liens qui vous permettront d'accéder rapidement à des outils externes approuvés par l'université ou spécifiques à votre faculté (Teams, Zoom, Wooclap, etc.). 

Fonctionnalités

Les sites de cours Brio permettent de remplir les fonctions essentielles d’un environnement numérique d’apprentissage.

Conception et diffusion du plan de cours

  • Concevoir et partager le plan de cours conformément au Règlement des études.

Contenus pédagogiques

  • Organiser les ressources en modules structurés pour faciliter l’accès des étudiantes et étudiants.
  • Déposer du matériel pédagogique sous différents formats: fichiers, vidéos, multimédia, etc.

Gestion des évaluations et des résultats

  • Gérer vos évaluations et saisir les résultats des personnes étudiantes.
  • Créer des questionnaires en ligne et utiliser des boîtes de dépôt pour la remise des travaux.
  • Bénéficier d'une conversion automatique des notes selon le barème facultaire.
  • Compiler et transmettre les résultats au système de gestion des études.

Environnement flexible

En plus de ces trois grandes fonctions, la solution Brio offre d’autres fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience numérique.

  • Un outil de courriel intégré
  • Un système de gestion des équipes de travail
  • La possibilité de créer des sites multi-sigles
  • Une connexion fluide et un accès direct à une gamme d’outils externes complémentaires: Teams (équipe), Zoom, Wooclap, et d’autres outils spécifiques à votre faculté ou disponibles sur demande.

Formations

Des formations pratiques et dynamiques sont proposées afin de vous aider à naviguer efficacement dans Brio. Vous y apprendrez à maîtriser l’interface, exploiter pleinement les fonctionnalités disponibles et optimiser votre expérience pour une gestion fluide et intuitive de vos sites de cours. 

Quel que soit votre niveau de compétence, ces séances vous rendrons plus autonome et efficace dans l’utilisation des sites de cours Brio.

Première formation d'une durée d'une heure: Découvrir les sites de cours Brio pour la formation créditée

Ordinateur portable qui affiche le logo Brio

Vous avez des questions?

Différentes ressources sont à votre disposition pour vous soutenir dans la préparation de vos sites de cours.