Passer au contenu principal

Webinaire - Enseigner quand les deepfakes redéfinissent le réel

L’enseignement supérieur repose sur une promesse forte : transmettre un savoir fiable et former des citoyennes et citoyens capables de contribuer activement à façonner nos sociétés. Mais dans une réalité où les médias synthétiques, et particulièrement les deepfakes, redéfinissent ce que nous percevons comme « réel », cette promesse devient plus exigeante. Le vrai et le fabriqué s’entremêlent, la confiance vacille, et les repères qui soutiennent la qualité de nos cours sont mis à l’épreuve.

Ce webinaire ouvre une discussion essentielle:

  • Comment préserver la cohérence et la qualité de l’enseignement quand les étudiantes et étudiants évoluent dans des environnements numériques saturés de contenus artificiels?
  • Comment les accompagner alors qu’elles et ils s’informent et préparent leur avenir dans ce contexte?
  • Comment les amener à prendre position avec responsabilité, en comprenant que ce qu’elles et ils produisent et amplifient avec l’IA porte des conséquences humaines réelles?

Une réflexion collective sur le rôle que joue l’université dans la formation de citoyennes et citoyens dotés d’agentivité, de discernement et de responsabilité, dans un monde où le réel et le synthétique coexistent en permanence.

Clientèle cible

Ce webinaire est réservé aux membres du personnel de l’Université Laval.

Formateurs

  • Nadia Naffi
    Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation