Passer au contenu principal

Prendre sa place comme direction de programme

Réfléchir et agir concrètement pour piloter et faire évoluer votre programme! Pendant deux heures, prenez du recul sur votre pratique et explorez de nouvelles perspectives pour guider votre programme de manière stratégique et collaborative. Partagez vos expériences avec vos pairs, participez à des activités interactives et repartez avec des repères concrets et des outils directement réutilisables pour soutenir vos équipes et assurer la continuité et l’évolution de votre programme.

Approche pédagogique

La formation adopte une approche interactive et pratique, combinant échanges, activités en sous-groupes et mises en situation. Vous serez invité(e)s à partager vos expériences, réfléchir à votre contexte et expérimenter des outils concrets que vous pourrez réinvestir directement dans la gestion et l’évolution de votre programme.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Analyser votre programme: reconnaître ses composantes, ses contraintes, ses forces et ses particularités afin de mieux le piloter.
  • Mobiliser les actrices et acteurs clés: identifier et engager les personnes alliées, les comités et les ressources essentielles pour soutenir le programme.
  • Accompagner et faire évoluer le programme: adopter une posture de direction qui favorise la collaboration, renforce le travail d’équipe et assure la pérennité du programme.

Contenu

  • Exploration des différentes perceptions associées aux programmes d'études.
  • Mise en perspective de la qualité d’un programme au regard de sa cohérence, de sa pertinence et de son efficacité.
  • Analyse collective des forces, des contraintes, des occasions d'amélioration continue et des ressources, dans une perspective de pilotage quotidien et prospectif.
  • Étude de cas concrets illustrant des enjeux réels et leurs effets multiples. 
  • Identification de leviers d’action et de limites afin d’éclairer les décisions:
    • rôle du comité de programme et des lignes ressources
    • importance des relations interpersonnelles et de la circulation de l’information.
  • Élaboration d’un canevas pratique « Mon programme, mes alliés, mes réflexes » destiné à soutenir l’exercice du mandat de la direction de programme.

Clientèle cible

Cette formation est réservée aux directrices et directeurs de programme d’études de l’Université Laval.

Formateurs

  • Pascaline Lamare
    Agente de recherche et de planification, Bureau de la qualité des programmes
  • Natacha Gaucher
    Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

28 novembre 2025

Activité régulière | En salle