Choisir et développer une activité d'évaluation
Description
Vous souhaitez élaborer des activités d’évaluation ou les revoir afin qu’elles conviennent davantage aux objectifs d’apprentissage et au contexte du cours?
Cette formation vous permettra de choisir une méthode d’évaluation appropriée pour ensuite créer une activité d’évaluation efficace et adaptée à votre cours.
Pour tirer profit au maximum de cette formation, vous serez invité(e)s, au cours de la première séance, à identifier les traces d’apprentissage à évaluer et à choisir une méthode appropriée pour les obtenir. La seconde séance propose un moment d’accompagnement pour élaborer une activité d’évaluation à partir de la méthode retenue.
Approche pédagogique
Formation en classe inversée.
Partie 1 (asynchrone): familiarisation autonome et activités préparatoires avec les ressources disponibles en ligne sur Brio (vidéo, lectures, fiches à compléter).
Travail préparatoire obligatoire avant la formation, estimé à 2h.
Partie 2 (synchrone): formation en ligne de 3h.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
- Choisir des méthodes d’évaluation appropriées en fonction des objectifs d’apprentissage et du contexte du cours
- Concevoir des activités d’évaluation pertinentes aux objectifs et au contexte du cours
Contenu
- Identification des apprentissages essentiels d’un cours
- Identification des traces d’apprentissages à recueillir
- Méthodes d’évaluation appropriées pour la mesure de différents types d’apprentissages
- Démarche d’élaboration d’une activité d’évaluation
- Encadrement pédagogique des activités d’évaluation
- Validation des choix d’évaluation
Clientèle cible
Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.
Qui va m'accompagner?
Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire
Service de soutien à l'enseignement