Passer au contenu principal

Enseigner dans un contexte interculturel à l’université

À l’université, tout comme dans l’ensemble du système scolaire québécois, les groupes sont de plus en plus culturellement hétérogènes. Les étudiantes et étudiants internationaux suivent leurs cours universitaires dans une langue qui n’est pas leur langue d’origine et étudient et vivent dans une société culturellement différente de la leur. 

Cette situation vous préoccupe et vous déstabilise parfois ? 

Cette formation vous permettra de découvrir les fondements de la pédagogie interculturelle, d’en comprendre les enjeux et les limites et vous dotera de moyens d’actions concrets pour agir dans votre contexte d’enseignement universitaire.   

Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Discussions de groupe/partage de vécu
  • Présentations d’exemples
  • Mises en situation

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les enjeux liés à l’interculturalité
  • Composer avec des situations parfois difficiles 
  • Mettre en œuvre des solutions concrètes dans votre enseignement.

Contenu

  • Principes de pédagogie interculturelle
  • Défis vécus par les étudiantes et étudiants internationaux
  • Enjeux vécus par les étudiantes et étudiants internationaux dans leur vie quotidienne et en contexte pédagogique
  • Moyens d’actions concrets pour agir en contexte d’enseignement universitaire 

Clientèle cible

Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.

Formateurs

  • Céline Renaulaud
    Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

9 décembre 2025

Activité régulière | En salle