Démarche d’intégration des compétences générales
L’intégration des compétences générales des programmes de grade de premier cycle au sein d’un programme d’études existant prendra différentes formes selon le contexte propre à chaque programme. On peut néanmoins décrire une démarche générale qui sera similaire dans la plupart des contextes. L’intégration des compétences générales au sein d’un programme peut demander la mise en place de différents mécanismes de concertation et de collaboration que l’on peut associer à l’approche-programme.
Il est recommandé de s’entourer de personnes ressources spécialisées en gestion des études et en pédagogie universitaire pour optimiser la réalisation de la démarche. Les équipes facultaires de conseil pédagogique et de gestion des études, le Service de soutien à l’enseignement (SSE) et le Bureau de la qualité des programmes (BQP) peuvent offrir du soutien aux équipes-programmes.
Les phases de la démarche d'intégration
1- Analyser le programme actuel
Les programmes d’études menant à un grade de premier cycle permettent déjà le développement de certaines des compétences générales à différents degrés. La première grande phase consiste donc à analyser le programme existant au regard des compétences générales afin de déterminer les correspondances et les écarts entre le programme et les compétences générales.
- Une première étape de cette phase consiste à comparer le profil de sortie du programme avec la liste des compétences générales afin de déterminer dans quelle mesure chaque compétence y est déjà prise en compte.
- Une deuxième étape de cette phase consiste à analyser les activités de formation du programme (cours, stages, etc.) afin d’évaluer dans quelle mesure le programme actuel intègre déjà le développement des dix compétences générales.
2- Déterminer les modifications à effectuer
Une fois que l’analyse des compétences générales dans le programme actuel est complétée, il est temps de déterminer les modifications à apporter au programme.
Dans un premier temps, on révisera le profil de sortie pour qu’il intègre l’ensemble des compétences générales. Cette étape peut se réaliser de différentes façons et implique habituellement des consultations et des validations auprès de différentes parties prenantes (ex. directions concernées, équipe enseignante, personnes étudiantes, organismes d’agrément, etc.).
Une fois le profil de sortie révisé, celui-ci servira de base pour établir les modifications à faire aux activités de formation afin que les personnes diplômées atteignent les nouvelles cibles d’apprentissage du programme. On aura avantage à impliquer dans le processus décisionnel les personnes qui auront à mettre en œuvre ces changements.
Les modifications prévues doivent également permettre au programme de se conformer à l’article 2.12 du Règlement des études, qui spécifie certaines règles de composition des programmes.
Il est fortement recommandé de valider la conformité des modifications prévues auprès du BQP avant de faire cheminer les documents dans les instances d’approbation.
NOTE: Si l’évaluation périodique du programme a été complétée récemment, les modifications du programme liées aux compétences générales doivent être coordonnées avec celles prévues au plan d’action de la doyenne ou du doyen.
3- Réaliser les modifications
Après avoir déterminé et validé les changements à apporter au programme, ceux-ci doivent être soumis aux instances d’approbation concernées en respectant les processus administratifs et dates limites habituels. Il sera important de faire la démonstration que le programme modifié intègre les compétences générales.
Les modifications à la description officielle du programme doivent se refléter dans des activités de formation. Un travail de révision des activités touchées par les changements est donc à prévoir avec les personnes qui en sont responsables.
Les révisions peuvent prendre différentes formes. Par exemple:
- Ajout de nouvelles activités de formation.
- Passage au statut obligatoire pour certaines activités de formation auparavant optionnelles.
- Changement de la description officielle de certains cours.
- Ajustements au sein de certaines activités de formation, tels que: modifications de méthodes pédagogiques et d’évaluation, ajouts et remplacement de certains contenus, enrichissement des exemples présentés, etc.
Pour en savoir plus
Consultez la Foire aux questions sur les compétences générales.
Consultez la banque d’outils d’intégration des compétences générales.
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