9. Design curriculaire
Le design curriculaire est la façon dont le programme est conçu. Il définit la logique de développement des apprentissages prévus au profil de sortie. Si le profil de sortie est analogue à la destination d’un voyage, le design curriculaire est analogue à la planification du trajet. Le design curriculaire déterminera les activités pédagogiques du programme et leurs contributions spécifiques à l’atteinte des cibles d’apprentissage intermédiaires et finales. Il s’incarne dans la structure du programme, soit l’ensemble des activités de formation et des liens séquentiels et concomitants entre celles-ci, mais aussi dans le fonctionnement du programme en menant notamment à des mécanismes de maintien de la cohérence entre les activités.
9.1 Les activités pédagogiques du programme respectent l’alignement curriculaire
L’alignement curriculaire est la transposition à l’échelle du programme du concept d’alignement pédagogique que l’on associe habituellement au cours. L’alignement pédagogique consiste à s’assurer de la cohérence entre les apprentissages attendus, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation au sein d’une activité de formation. L’alignement curriculaire consiste à assurer cette cohérence dans l’ensemble du programme, soit veiller à ce que les activités pédagogiques du programme permettent de développer et d’évaluer tous les apprentissages attendus, au niveau attendu. Chaque activité doit être pertinente et cohérente avec le profil de sortie, et l’ensemble des activités doit être globalement cohérent et convergent avec le profil de sortie.
9.2 Les apprentissages à réaliser sont répartis de façon logique, cohérente, progressive et complémentaire entre les activités pédagogiques
Au-delà de l’alignement curriculaire de base, les activités pédagogiques doivent être cohérentes entre elles et viser une logique de complémentarité et de progression. La complémentarité permet de répartir les apprentissages entre plusieurs activités pédagogiques tout en prévenant la redondance entre elles. Les apprentissages revisités dans plusieurs activités pédagogiques visent alors soit une révision délibérée à des moments clés du parcours, soit des occasions d’approfondissement ou d’intégration des apprentissages. La progressivité désigne la croissance de la complexité des apprentissages tout au long du programme. Celle-ci peut s’exprimer dans la définition de cibles d’apprentissage intermédiaires, de complexité progressivement croissante jusqu’à l’atteinte des cibles d’apprentissage finales spécifiées au profil de sortie. Les cibles intermédiaires peuvent être formulées sous différentes formes incluant des objectifs, des compétences ou éléments de compétence, etc.
9.3 Le programme inclut des activités pédagogiques qui permettent l’intégration des apprentissages
L’intégration des apprentissages permet aux personnes étudiantes de s’exercer à utiliser des combinaisons pertinentes de leurs apprentissages dans des tâches qui sollicitent une diversité des capacités développées dans plusieurs activités de formation du programme. L’intégration des apprentissages peut se réaliser tant sur le plan intra-disciplinaire que sur le plan interdisciplinaire. Habituellement, la complexité des activités d’intégration évolue tout au long de la progression dans le programme.
9.4 Les pratiques pédagogiques, d’évaluation et d’encadrement sont harmonisées au sein du programme
Des pratiques harmonisées sont des pratiques largement utilisées dans un programme grâce à des consensus établis en tenant compte d’un ensemble d’éléments de contexte. Les pratiques harmonisées ne proscrivent pas des adaptations, ni l’usage de pratiques distinctes adaptées aux besoins particuliers d’une activité de formation donnée, dans la mesure où ces dernières respectent l’esprit du programme et sont mise en œuvre en tenant compte de leur caractère relativement rare au sein du programme.
9.5 Tous les apprentissages figurant au profil de sortie sont évalués de façon valide et fidèle
Le diplôme universitaire certifie que les apprentissages figurant au profil de sortie sont réalisés. Cette certification des cibles apprentissages s’appuie sur des activités d’évaluation cohérentes et congruentes avec les apprentissages prévus et réalisés dans le programme. Chaque cible d’apprentissage attendue doit être évalué d’une façon qui rende compte le mieux possible du réel niveau atteint par chaque personne étudiante, en minimisant les biais et les erreurs de mesure.
9.6 Le programme maintien un équilibre entre la flexibilité pour les personnes étudiantes et la cohésion du programme
Dans la recherche de la cohérence et de l’harmonisation, il est possible de verser dans un certain excès de rigidité et de concevoir un programme qui crée par inadvertance de nombreuses situations où des personnes étudiantes sont pénalisées par la structure même du programme. Par exemple, si elles se voient contraintes d’allonger exagérément la dure de leurs études si elles s’absentent pour une session ou échouent un cours. Ou si elles ont trop peu de possibilités choisir des activités pédagogiques. Ou si l’organisation des activités pédagogiques entraîne des surcharges de travail ou des chevauchements d’horaire entre des activités qui devraient pouvoir être suivies à une même session. Sans sacrifier la cohésion du programme, il convient de viser une certaine flexibilité tout en respectant le contexte du programme.
La flexibilité se manifeste également au sein des activités pédagogiques de différentes façons qui permettent aux personnes étudiantes de faire certains choix quant à la réalisation ou à l’évaluation de leurs apprentissages, dans le respect des apprentissages attendus et du contexte propre à chaque activité.