8. Profil de sortie et référentiel des apprentissages
Le profil de sortie explicite une vision partagée au sein du programme de la personne diplômée que l’on souhaite former. Il exprime ainsi certaines des orientations fondamentales du programme.
Le profil de sortie d’un programme d’études exprime ainsi les caractéristiques que l’on souhaite développer chez la personne diplômée. Il présente une vue d’ensemble des apprentissages réalisés, tant ceux directement liés au domaine d’études que ceux de nature plus transversale, incluant certaines capacités, attitudes, valeurs ou qualités guidant les actions. Ce profil décrit les apprentissages essentiels permettant à la personne diplômée de s’engager dans une profession, de poursuivre des études ou de contribuer à la vie sociale et citoyenne. Le profil de sortie constitue un point de convergence pour l’ensemble du programme.
Consultez ce document complémentaire (PDF) pour le profil de sortie.
8.1 Le profil de sortie est réaliste au regard des caractéristiques du programme et des attentes des parties prenantes et de la société envers les personnes diplômées
Outre la réponse aux attentes, le profil de sortie est conforme aux caractéristiques propres à son cycle d’études, au type de programme, à son nombre de crédits, aux exigences réglementaires. Il n’est ni trop ambitieux, ni trop limité.
8.2 La description de la personne diplômée exprime de façon claire et concise son profil général et ce qu’elle est en mesure d’accomplir grâce aux apprentissages réalisés dans le programme
La description générale de la personne diplômée est un texte d’un à trois brefs paragraphes qui exprime la vision que le programme a de la personne diplômée. Elle décrit ses caractéristiques principales et les capacités qu’elle peut mettre en œuvre dans différentes situations. On peut y mentionner les types de mandats qu’elle peut accomplir, des exemples de professions que la personne diplômée peut exercer, les études supérieures auxquelles elle est préparée, ou tout autre élément qui permet de bien situer les activités pour lesquelles elle est compétente. Il peut préciser ce qui distingue les personnes diplômées de ce programme des personnes diplômées de programmes similaires, comme une spécialisation ou une approche particulière de la discipline s’il y a lieu. Il peut aussi expliciter des valeurs ou attitudes caractéristiques des personnes diplômées. On peut également résumer les apprentissages les plus importants qu’elle a réalisés si on souhaite les mettre en lumière.
S’il existe plusieurs cheminements ou d’autres avenues de spécialisation dans le programme, la description doit en rendre compte.
8.3 Les cibles d’apprentissage du programme sont clairement articulées, dans une formulation univoque qui décrit les capacités développées par les personnes diplômées
Les cibles d’apprentissage peuvent être formulées sous forme de compétences, d’objectifs ou selon d’autres modèles de description des apprentissages. Elles sont exprimées de façon à être comprises par des personnes externes au milieu académique tels que de futures personnes étudiantes ou des employeurs potentiels. Elles décrivent les résultats des apprentissages, et non des contenus ou des façons d’enseigner et d’apprendre. Les contenus ou sujets peuvent être mentionnés à titre indicatif en complément des cibles d’apprentissage.
8.4 Les apprentissages attendus dans le programme sont tous exprimés dans le profil de sortie et dans le référentiel des apprentissages, incluant les compétences transversales
L'ensemble des apprentissages attendus dans le programme, y compris les compétences disciplinaires et transversales (comme la pensée critique, la communication, la collaboration, etc.), sont clairement définis et explicitement exprimés dans le profil de sortie et dans le référentiel des apprentissages.
Une formulation explicite et complète de tous les apprentissages attendus prévient l’émergence d’un « curriculum caché », c'est-à-dire des attentes non formulées qui pourraient être évaluées de manière implicite sans avoir été clairement communiquées aux personnes étudiantes ni avoir fait l’objet d’activités d’apprentissage ou de rétroaction adéquate.