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La catégorie Leadership regroupe les bonnes pratiques qui concernent la gouvernance et la gestion stratégique du programme. Ces pratiques contribuent à un climat de collaboration constructif, au maintien de l’approche-programme et à l’amélioration continue du programme et de ses processus de gouvernance et de gestion.

4.1 Le directeur ou la directrice de programme exerce un leadership stratégique

Au-delà de la gestion des opérations courantes du programme, la personne qui occupe la direction de programme agit de façon proactive pour assurer l’évolution stratégique du programme, faire évoluer les cadres administratifs, académiques et pédagogiques, identifier les ressources requises, prévoir le développement professionnel de son équipe et faire les représentations nécessaires auprès des autres instances et personnes impliquées dans les décisions.

4.2 La directrice ou le directeur de programme exerce un leadership mobilisateur

La directrice ou le directeur de programme veille activement à maintenir un climat de travail et d’études sain et une culture de collaboration. Elle ou il veille à maintenir une ambiance collégiale entre toutes les parties prenantes et à ce que toutes les voix puissent être entendues. Sa prise de décision s’appuie sur la transparence et sur des consensus. Elle ou il mobilise l’équipe enseignante et le personnel administratif à travers différentes actions et par son attitude. Elle ou il valorise et reconnaît les contributions individuelles de même que les réussites individuelles et collectives. Elle ou il organise des activités ou offre des moyens pour favoriser la discussion entre les parties prenantes autour des orientations, du fonctionnement et des activités du programme.

4.3 La directrice ou le directeur du programme gère proactivement la conduite du changement

La gestion proactive du changement inclut notamment des éléments de planification, de communication, de consultation, de gestion des préoccupations et d’implantation du changement, le tout avec doigté et en tenant compte de la culture du programme tout en se permettant de la faire évoluer.

4.4 Les parties prenantes sont consultées régulièrement

Les parties prenantes sont consultées périodiquement même en l’absence d’enjeu précis à leur soumettre ou de projet à venir, afin de simplement prendre le pouls. Ces discussions permettent de s'assurer que le programme répond aux besoins évolutifs de l’équipe enseignante, du personnel administratif, des personnes étudiantes, des personnes diplômées et des milieux de pratique (professionnels, scientifiques, artistiques ou autres). 

4.5 La responsabilité du bon fonctionnement du programme est partagée entre toutes les personnes qui y contribuent

Le fonctionnement optimal du programme est vu comme une responsabilité partagée où chaque personne – incluant les personnes étudiantes – doit faire sa part, aide les autres personnes dans le respect de ses compétences et responsabilités, et peut proposer des suggestions d’amélioration.