Passer au contenu principal

2. Mécanismes de concertation

Les mécanismes de concertation désignent la façon de structurer la collaboration entre les personnes qui sont au cœur des interactions entre les activités pédagogiques du programme.

2.1. Les membres du corps professoral et du personnel enseignant agissent en collégialité et concertation

Dans une approche-programme idéale, l’enseignement dans un cours ou dans toute autre activités pédagogique est toujours cohérent, convergent, harmonisé et contextualisé à l’ensemble du programme. Cela implique que les membres du corps professoral et du personnel enseignant travaillent ensemble à répartir adéquatement les apprentissages entre les activités pédagogiques, à coordonner l’utilisation des différentes ressources, et à harmoniser leurs approches pédagogiques.

2.2. Les décisions concernant le programme sont prises par consensus

La prise de décision basée sur le consensus assure que toutes les voix sont entendues et que les décisions prises sont acceptées par la majorité et seront donc plus faciles à mettre en œuvre. Il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement unanime : le consensus est plutôt un avis partagé par une très large majorité des personnes impliquées.

2.3. Il existe des mécanismes de consultation qui sont connus de toutes les personnes concernées

Les mécanismes de consultations peuvent être proactifs (comités de programmes, rencontres périodiques auprès de différents groupes ou personnes, sondages, etc.) ou réactifs (adresse de courriel générique, espace collaboratif virtuel informel, moyens anonymes de recueillir les commentaires et suggestions, etc.). Une combinaison judicieuse de moyens proactifs et réactifs est souhaitable.

2.4. La charge de travail des personnes étudiantes fait l’objet d’une planification collective

Les échéances des activités d’évaluation, les projets, certains types de travaux, et certaines activités d’apprentissages exigeantes constituent autant de sources de charge de travail accrue pour les personnes étudiantes. La bonne pratique consiste à s’assurer que les personnes qui portent les activités de formation d’une même session se concertent pour planifier la charge de travail des personnes étudiantes en tenant compte de l’ensemble des activités qui ont lieu à la même session.

2.5. Les personnes étudiantes sont représentées dans tous les comités qui concernent le programme

La représentation étudiante au comité de programme est déjà prévue par le règlement des études. Cependant, si des comités connexes ou des sous-comités du comité de programme sont formés, ceux-ci ont également une représentation étudiante. Par exemple, des comités d’amélioration continue ou des comités ad hoc sur des enjeux spécifiques.

2.6. Le programme inclut des épreuves synthèses intégrant les apprentissages de plusieurs cours

Les épreuves synthèses qui intègrent les apprentissages de plusieurs cours visent à permettent aux personnes étudiantes de démontrer leur compréhension globale et leur capacité à exercer leurs compétences dans des situations d’évaluation qui les préparent à leur avenir professionnel, scientifique ou citoyen. Par exemple : des projets de fin de session, d’année ou de programme; des portfolios; des présentations synthèse.