Passer au contenu principal

10. Aperçu du programme et contribution spécifique des cours

Cette catégorie désigne les pratiques qui visent la diffusion visible et explicite du design curriculaire du programme.

10.1 La contribution spécifique de chaque activité de formation au profil de sortie est explicitée

Chaque activité de formation contribue au développement du profil de sortie d’une façon qui est établie et connue de toutes les personnes impliquées dans sa mise en œuvre ainsi que des personnes étudiantes qui s’y inscrivent. Les apprentissages prévus à cette activité de formation sont liés explicitement aux apprentissages mentionnés au profil de sortie, même lorsqu’il s’agit d’apprentissage intermédiaires. Aucune activité n’est déconnectée du profil de sortie.

10.2 La structure du programme et les liens entre les activités sont disponibles sous forme visuelle avec une représentation claire des liens des activités pédagogiques entre elles et avec le profil de sortie

L’équipe-programme crée et maintien à jour une représentation graphique du programme qui permet de bien comprendre le ou les cheminements possibles et la contribution des activités de formation aux cibles d’apprentissage du programme. Il peut exister des versions plus synthétiques, tel qu’un logigramme de programme, et d’autres plus détaillées, telle qu’une matrice cours-compétence, pour répondre à des besoins différents.