1. Vision du programme
La vision du programme désigne la manière de concevoir le programme tant sur le plan des apprentissages à réaliser que sur le plan du fonctionnement du programme (structure, pédagogie, gouvernance et gestion, etc.).
1.1. Les personnes qui contribuent au programme partagent une vision commune du programme
Les personnes qui contribuent au programme incluent : les membres de la direction de la faculté et de l’unité, le directeur ou la directrice du programme, les membres du comité de programme, les membres du corps professoral et du personnel enseignant, le personnel administratif impliqué dans le programme, les personnes étudiantes, et, le cas échéant, certaines parties prenantes externes à l’établissement qui sont impliquées dans le programme.
La vision commune du programme repose principalement sur la connaissance et l’adhésion aux éléments suivants : le profil de sortie des personnes diplômées, les orientations disciplinaires, les orientations pédagogiques, la structure du programme, la gouvernance du programme.
1.2. Les personnes qui contribuent au programme adhèrent à une démarche collective
L’adhésion à une démarche collective signifie que, dans l’ensemble, les personnes contribuent activement au succès du programme tant par leurs activités individuelles habituelles que par leur implication au sein d’un projet commun dont elles se sentent toutes co-responsables. Elles se soucient de l’effet de leurs propres activités sur les autres éléments du programme et sur les autres personnes qui y participent et cherchent activement à maintenir – voire à renforcer – la cohérence du système que constitue le programme.
1.3 Les personnes qui contribuent au programme adoptent une vision systémique du programme
La vision systémique d'un programme d'études universitaires est une approche globale qui considère le programme comme un ensemble intégré de composantes et de processus interconnectés, et ce à tous les plans, incluant les plans curriculaire, pédagogique, et administratif. Elle met l'accent sur l'interdépendance des cours, activités et actrices et acteurs, ainsi que sur la coordination des objectifs, contenus, méthodes pédagogiques et évaluations. Cette vision valorise les interactions entre les membres du corps professoral et du personnel enseignant, les personnes étudiantes, la gestion des études et les autres parties prenantes, en tenant compte des contextes sociaux, économiques, culturels et de l’Université Laval. Elle promeut l'adaptabilité et la réactivité face aux évolutions et aux retours d'information, garantissant ainsi une qualité globale et une amélioration continue du programme.
1.4 Les personnes qui contribuent à l’enseignement dans le programme adoptent une posture centrée sur l'apprentissage
Une posture centrée sur l’apprentissage est une manière d’aborder les activités d’enseignement en visant à identifier et à mettre en œuvre des approches pédagogiques qui favorisent les apprentissages attendus dans le programme. Cette posture peut entraîner une transformation des pratiques d’enseignement lorsque de nouvelles méthodes pédagogiques sont plus favorables aux apprentissages visés et au contexte du programme que les méthodes traditionnelles.
1.5 Les personnes qui contribuent au programme placent la personne étudiante au centre de leur préoccupations
Placer la personne étudiante au centre des préoccupations signifie que toutes les décisions et actions mettent la qualité de l'expérience étudiante et la réussite des personnes étudiantes au premier plan. Cela inclut non seulement les aspects pédagogiques, mais aussi les aspects administratifs, la vie étudiante ainsi que le bien-être et le développement personnel des étudiantes et des étudiants.