Transition vers les sites Brio
Une modernisation technologique et stratégique des sites de cours
Développée par l’Université Laval, la plateforme d’apprentissage Brio deviendra progressivement la solution officielle pour la création des sites de cours à partir de l’été 2025, en réponse à la fin de vie technologique des outils actuels prévue à l’automne 2026. Cette transition permettra de moderniser l’expérience d’enseignement et de mieux répondre à l'évolution rapide des technologies.
Brio: plateforme d'apprentissage et d'enseignement tout au long de la vie
La plateforme d’apprentissage Brio, développée par l’Université Laval, soutient l’apprentissage tout au long de la vie et incarne notre leadership dans la transformation des pratiques d’enseignement à l’ère du numérique. En facilitant la diffusion et la production d’une grande variété d'activités de formation, Brio met en valeur notre savoir-faire technologique et notre engagement envers l’innovation.
Un nouvel outil pour vos sites de cours
La composante «site de cours» de Brio permet à l’Université Laval et à d’autres établissements, comme les cégeps partenaires, de créer une expérience numérique distinctive et de haute qualité pour les activités de formation régulière.
À l’Université Laval, monPortail restera la porte d’entrée officielle vers les sites de cours Brio, préservant ainsi les habitudes d’accès à l’environnement numérique d’études de notre communauté.

Foire aux questions
Les sites de cours de première génération (ENA1), accessibles sur monPortail, approchent de leur fin de vie technologique. Cette situation posera des enjeux de sécurité à partir de l’automne 2026. Afin d’éviter les risques, le passage à une solution actualisée est nécessaire. Développée par l’Université Laval, la plateforme d’apprentissage Brio deviendra donc progressivement la solution officielle pour la formation créditée.
Oui, monPortail demeure la porte d'entrée principale de la communauté universitaire pour accéder aux sites de cours. Prendre note que de l’été 2025 jusqu’à la fin de l’été 2026, les sites de cours actuels (ENA1) et les nouveaux sites de cours Brio, coexisteront sur monPortail. Les sites de cours Brio sont reconnaissables grâce à un petit «B» affiché à côté de leur titre. Tous les sites restent accessibles à partir de monPortail; toutefois, les sites Brio s’ouvrent dans un nouvel onglet. À compter de l‘automne 2026, seuls les sites de cours Brio seront utilisés pour la formation créditée.
Les sites de cours Brio proposeront une transformation visuelle et fonctionnelle, répondant aux attentes de longue date de la communauté universitaire en matière de modernité, d’ergonomie web et de flexibilité. D’apparence plus moderne, ils ont été conçus pour répondre aux normes actuelles d’accessibilité et généreront des plans de cours revampés.
L'interface conviviale, accessible à partir de tout appareil électronique, mobile ou non, permet de faire des modifications rapidement, simplifie l'accès à l'information et favorise l'interaction avec les contenus pédagogiques. La facilité de connexion d’outils complémentaires à Brio permet l’intégration rapide de nouvelles technologies en cette ère où le numérique est en constante évolution. Par exemple, l’utilisation de Microsoft Teams dans un contexte d’enseignement sera facilitée, offrant ainsi plus d’options en matière de communication, d’interaction et de collaboration. La classe virtuelle Zoom sera quant à elle accessible depuis le menu principal pour en faciliter la gestion.
D’autres outils numériques externes enrichiront progressivement l’écosystème numérique de l’Université Laval. Ils permettront une adaptation plus rapide aux innovations technologiques en enseignement.
Les sites de cours Brio mettront de l’avant un concept de site modèle institutionnel et facultaire unique à l’Université Laval, qui permettra d’offrir une expérience numérique cohérente et répondant à nos standards institutionnels. Grâce à ce concept, les informations communes à tous les cours seront automatiquement intégrées et gérées par le site modèle Université Laval.
La dernière session d’utilisation des sites actuels (ENA1) sera celle de l’été 2026. Toutefois, il est recommandé de procéder à la migration de vos sites de cours dès que possible. N’hésitez pas à contacter votre centre en service TI et pédagogie pour en savoir davantage sur la planification de la migration de vos cours.
Nous comprenons l'importance de pouvoir consulter les anciens cours. Toutefois, en raison des risques de sécurité liés à la fin de vie technologique de l’actuelle plateforme, il est possible que l'accès ne soit plus garanti à partir de l’automne 2026.
Différentes options s’offriront à vous selon vos besoins.
Option 1 - Téléchargement des contenus
Une option de téléchargement du contenu des sites (sites de cours, sites de développement et sites de formation/activités de perfectionnement) est déjà disponible dans la section Configuration du menu de gauche, sous Contenu du site. Ce lien permet de sauvegarder les versions antérieures de vos sites au format .zip.
Afin de ne pas surcharger votre stockage, vous êtes invités à télécharger seulement ce qui est pertinent. Ainsi, il n’est pas nécessaire de télécharger la version de votre site dont le contenu sera migré vers votre site de cours Brio, ni les versions antérieures qui ne sont plus à jour ou auxquelles vous n’aurez pas besoin de vous référer.
Option 2 - Site jumeau numérique
La fonctionnalité des sites de travail (anciennement site de développement) sera opérationnelle à l’hiver 2026. Dans l’attente, afin de vous permettre de travailler vos sites en amont de la mise à l'horaire, les sites jumeaux numériques ont été développés.
Un site jumeau est une copie, dans Brio, d’un site de cours précédemment offert sur l’ENA1 à une session passée. Il est lié à une mise à l’horaire antérieure (de l’été 2024 à ce jour). La personne qui avait la charge du cours y aura automatiquement accès.
Une fois le site jumeau Brio crée, il pourra être retravaillé en prévision de la prochaine mise à l’horaire ou simplement servir d’archive. Le moment venu, la fonction «Créer un site en copiant un site existant» pourra être utilisée dans Brio pour choisir ce site jumeau comme site de départ Brio pour la session à venir. Sa création s’effectue via l’outil de migration automatisé, géré par les centres de services en TI et pédagogie. Vous devez communiquer avec votre centre.
Option 3 - Site de travail (anciennement «site de développement»)
À partir de l’hiver 2026, des sites de travail seront accessibles sur Brio. Inspirés des sites de développement de l’ENA1, ils permettront une exploration libre des sites de cours Brio et la préparation avant une mise à l’horaire.
Ces sites pourront également servir à l’archivage de sites de cours antérieurs à l’été 2024 ou répondre à des besoins spécifiques.
Les équipes de soutien technopédagogique, en collaboration avec les responsables facultaires des études et le Service de soutien à l’enseignement, s’occupent de planifier le déroulement de la transition vers les sites de cours Brio. Pour ce faire, ils tiennent compte des caractéristiques de chaque site de cours. En fonction de leur analyse, ils détermineront le meilleur moment pour la migration de votre site de cours à un site de cours Brio.
À partir de l’été 2025, les premiers sites de cours Brio seront utilisés pour les activités de formation régulière créditée.
En collaboration avec les directions facultaires, les équipes de soutien technopédagogiques assurent le passage aux sites de cours Brio pour les cours réguliers crédités. Les étapes clés sont similaires pour tous:
1. Planification sur mesure
Les équipes de soutien technopédagogiques établissent un plan de migration des cours en tenant compte de plusieurs facteurs : composantes du cours, mise à l’horaire prévue, disponibilité des personnes enseignantes, etc.
2. Création du site de cours Brio et transfert des contenus
Quand le moment est jugé opportun, les équipes de soutien technopédagogiques informe la personne responsable que son site de cours peut être créé avec Brio pour la prochaine session.
La deuxième étape comprend deux phases:
- Phase 1: transfert automatisé
Une fois la migration vers Brio planifiée, le nouveau site de cours est créé et plusieurs contenus de l’ancien site sont transférés (contenus et activités, liste des évaluations et questionnaires). Ce transfert est géré par les centres de services technopédagogiques. - Phase 2: vérification, ajouts manuels et ajustements technopédagogiques
Après la migration, le site est vérifié et certaines sections sont remplies manuellement (description du cours, matériel obligatoire et médiagraphie). Afin de profiter pleinement de la nouvelle expérience Brio, des ajustements de contenu ou de design technopédagogique peuvent être nécessaires. Au besoin, les équipes de soutien technopédagogiques sont disponibles et accompagnent les personnes enseignantes dans ces ajustements.
Pour en savoir plus sur la création des sites de cours Brio
3. Appropriation des sites de cours Brio par les personnes enseignantes
Dès avril 2025, les personnes enseignantes seront invitées à se familiariser avec Brio grâce aux formations offertes, aux ressources disponibles ou simplement en explorant leur nouveau site. L’interface a été développée grâce à l’étroite collaboration de plusieurs spécialistes afin de proposer une plateforme intuitive et de haute qualité. Un temps d’appropriation est toutefois inévitable et constitue une étape normale dans l’adoption de tout nouvel outil numérique.
L’exploration des sites de cours Brio requiert qu’un site ait été créé pour un cours prévu à l’horaire. La création des sites suit la planification établie pour votre faculté. Consultez la section Comment se fera la transition pour plus de détails.
L’interface des sites de cours Brio a été conçue pour être intuitive et permettre une appropriation rapide. Votre équipe de soutien technopédagogique sera là pour vous accompagner et des ressources en ligne ainsi que des formations seront mises à votre disposition.
Vous pouvez dès maintenant visionner la vidéo Tour d’horizon d’un site de cours Brio. Celle-ci vous permettra de comprendre comment se présente, se structure et se prépare un site de cours avec Brio.
Une analyse est en cours afin d’identifier et de recenser les sites utilisés par les facultés, les départements et les unités exploitant des sites de cours de première génération (ENA1) mais qui ne sont pas classés dans les sites de formation créditée. L’objectif est de définir une solution optimale permettant leur migration vers une plateforme adaptée avant l'arrêt définitif des sites ENA1.
Cette analyse couvre les types de sites suivants: sites programme, sites de formation continue, MOOC, nanoprogrammes, sites de formation UL et d’autres unités, sites tests de langue, sites de tests, sites de soutien (cours crédités et intranet), projet spécial et de recherche, stages et supervision, gestion des études, sites de travaux d’étudiants, sites non catégorisés et sites de formation non siglée.
Dans le cadre de la migration, la fonctionnalité Appui à la réussite sera disponible sur la plateforme Brio à l’automne 2026 dans une première version.
D’ici là, une phase de coexistence entre les deux systèmes est prévue, ce qui pourrait entraîner une vision partielle du portrait d'une étudiante ou d'un étudiant jusqu'à la mise en service complète à l'automne 2026.
Des sites de cours en constante évolution: aperçu des fonctionnalités à venir
Les sites de cours Brio évoluent en continu avec l’ajout progressif de nouvelles fonctionnalités, inspirées des meilleures pratiques de l’ENA1 et des tendances émergentes.
Dans cette transition vers un environnement modernisé, certaines fonctionnalités ne seront pas immédiatement aussi matures que dans l’ENA1, qui a bénéficié de nombreuses années d’évolution et d’ajustements. Cependant, les ajouts sont soigneusement planifiés et priorisés afin de répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, en mettant l’accent sur les fonctionnalités les plus essentielles et porteuses de valeur.
Afin d’accompagner au mieux la transition vers Brio, une planification rigoureuse des ajouts fonctionnels a été mise en place. L’objectif est de garantir une expérience numérique de qualité, tout en assurant une montée en puissance progressive des outils essentiels.
Les fonctionnalités à développer sont priorisées selon plusieurs critères:
- la fréquence de leur utilisation (dans l’ENA)
- leur apport significatif à l’expérience utilisateur
- leur compatibilité avec l’architecture des sites de cours Brio
Certaines fonctionnalités évolueront graduellement pour répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices.
Pour plus de détails sur la planification de la livraison des fonctionnalités (PDF).
Formations
Des formations pratiques et dynamiques sont proposées afin de vous aider à naviguer efficacement dans Brio. Ces séances vous permettront de vous familiariser avec l’interface, de tirer parti des fonctionnalités clés et d’optimiser votre expérience pour une gestion fluide, intuitive et autonome de vos sites de cours. En savoir plus.
Quel que soit votre niveau de compétence, ces formations sont conçues pour renforcer votre autonomie et votre efficacité dans l’utilisation de Brio.
La vidéo Tour d’horizon d’un site de cours Brio vous permet de comprendre comment se présente, se structure et se prépare un site de cours avec cette solution numérique.
La page Sites de cours et plan de cours a aussi été actualisée pour mieux vous accompagner dans les différentes étapes de création d’un site de cours Brio.

Des équipes mobilisées qui ont besoin de votre collaboration pour faire de la migration aux sites de cours Brio un succès
Le passage aux sites de cours Brio est un projet essentiel et structurant pour notre communauté. Nous comprenons que ce changement peut sembler déstabilisant. Il impliquera d’adapter certaines de vos pratiques, de vous familiariser avec un nouveau système et de dire au revoir à des sites de cours qui vous sont familiers.
Depuis plusieurs mois, des équipes se mobilisent pour se préparer vous accompagner dans ce changement. Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, le Service de soutien à l’enseignement, le Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation, et la Direction des technologies de l’information, en collaboration avec les équipes de soutien technopédagogiques et les directions facultaires, unissent leurs forces pour vous soutenir tout au long du processus.
Ensemble, ces équipes anticipent les défis et identifions des solutions pour que cette transition se déroule le mieux possible pour toutes les personnes concernées. Votre ouverture et votre collaboration dans ce processus d’adaptation seront précieuses et joueront un rôle déterminant pour le succès de cette transition.