Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d’un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser. Aussi appelée schéma de concepts, carte de connaissances ou réseau sémantique, la carte conceptuelle favorise le développement des habiletés de synthèse et offre à l’étudiante et à l’étudiant l’occasion d’illustrer visuellement sa compréhension d’une question ou d’un concept.
Il existe plusieurs solutions pour créer des cartes conceptuelles, telles que Mind Meister, MindManager, Cmap Tools, Miro ou Inspiration. Contactez votre équipe de soutien technopédagogique pour obtenir des conseils sur le choix de l’outil et vérifier si une licence facultaire est disponible. Il est également possible de réaliser une carte conceptuelle à la main, à l’aide de papier, crayons et de papillons adhésifs amovibles.
La plupart des logiciels vous permettront de:
Voici quelques exemples d’utilisation pédagogiques de la carte conceptuelle:
De plus, la carte conceptuelle constitue un outil efficace pour exploiter le travail collaboratif en classe comme à distance. Plusieurs membres du personnel enseignant choisissent d’intégrer la réalisation de cartes conceptuelles à leurs évaluations formatives ou sommatives.
Document dans lequel est proposée une démarche illustrée en six étapes pour réaliser une carte conceptuelle. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Ressource interactive d’autoformation portant sur la création de cartes conceptuelles à l’aide du logiciel Cmap Tools par André Laflamme. Université de Montréal.
Exemple d’une grille d’évaluation d’une carte conceptuelle proposée par Daniel Labillois, enseignant. Université de Sherbrooke.