Le développement d’un cours à distance amène à penser le design pédagogique de son cours afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage. La planification pédagogique, le choix des modes d’encadrement des étudiantes et des étudiants et la création d’un site de cours qui appuie efficacement l’apprentissage sont essentiels. Plusieurs questions peuvent émerger concernant l’organisation de ces cours, notamment:
Contactez votre direction d'unité ou votre responsable facultaire des études afin de connaître les modalités entourant l'obtention d’une subvention pour le développement d'un cours à distance.
Découvrez les avantages de développer un cours à distance avec le soutien d’une équipe technopédagogique.
Pourquoi adopter une approche de développement en équipe?
Quel est le rôle des conseillères et des conseillers en pédagogie universitaire?
Quel est le rôle de l'équipe de soutien dans le développement d'un cours FAD?
Le développement d’un cours à distance est un processus itératif marqué par une amélioration continue. Repenser son cours dans une formule à distance demande de la préparation et du temps. L’effort déployé permettra de diffuser une formation de qualité. Les étudiantes et les étudiants seront alors en mesure d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
Lors du développement d’un cours à distance, la démarche de conception doit être systématique et la majorité des contenus et des activités doivent avoir été développés avant le début du cours.
Le guide Concevoir et produire un cours à distance vous présente une démarche structurée pour:
Consultez cette banque d’activités, compilée à partir de cas concrets éprouvés par le personnel enseignant de l’Université Laval, pour vous inspirer et faciliter la tâche de conception.
Lorsque vient le temps de diffuser le cours, vous trouverez dans le guide Diffuser un cours à distance une démarche en trois phases : la prédiffusion, la diffusion et la révision.
L’adoption d’une approche de développement et de révision systématique de votre cours à distance, la concertation avec votre direction et l’utilisation de l’expertise de votre équipe technopédagogique vous permettront de développer un cours de qualité. De plus, tout au long du processus, vous pouvez enrichir votre démarche et vos réflexions en consultant les 54 bonnes pratiques qui ont été identifiées à l’Université Laval. Ces bonnes pratiques sont présentées dans le guide ci-dessous.
Découvrez les 54 pratiques et explorez les exemples et les liens complémentaires pour chacune des pratiques.
Consultez le guideNeuf bonnes pratiques faciles à mettre en place pour favoriser vos communications dans vos cours à distance. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Outil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Plan de cours généré par monPortail pour un cours à distance de l’Université Laval.