La rétroaction que vous offrez dans le cadre de votre correction constitue une composante essentielle du processus d’apprentissage. Non seulement la rétroaction est reconnue pour assurer une progression des apprentissages et affecter positivement la motivation des étudiantes et des étudiants, mais elle contribue aussi à maintenir leur engagement et à soutenir leur persévérance dans les tâches d’apprentissage complexes (Wiliam, 2010).
Pour être efficace, une rétroaction doit permettre à l’étudiante ou à l'étudiant de faire le point sur ses connaissances et de réfléchir aux processus qui a mené celle-ci ou celui-ci à trouver, ou non, la bonne réponse. Pour ce faire, elle doit donner des pistes d’approfondissement sur quatre dimensions du travail ou des productions de l’étudiante ou de l’étudiant (Rodet, 2000). Rassurez-vous, vous n’avez pas à émettre plusieurs rétroactions de différentes dimensions pour chaque critère d’évaluation. Ciblez les principaux éléments qui se démarquent et soulignez-les.
Dimension | Fonction |
Cognitive |
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Métacognitive |
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Méthodologique |
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Affective |
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Vous souhaitez amorcer une réflexion sur les rétroactions que vous donnez à vos étudiantes et à vos étudiants? Commencez dès maintenant en remplissant ce questionnaire.
Voici quelques bonnes pratiques de la rétroaction à adopter :
En complément d’information, consultez Les stratégies de rétroaction.
En terminant, sachez que vous pouvez assurer une rétroaction significative sur un objet d’apprentissage sans toutefois alourdir votre tâche de correction. En effet, lorsque le contexte est favorable, partagez la responsabilité de la rétroaction en ayant recours à l’évaluation par les pairs ou à l’autoévaluation.
Pour gagner du temps, n’hésitez pas à coder vos commentaires les plus fréquents. Afin de vous aider à les programmer, consultez la méthode des commentaires codés. D’autres outils numériques permettent de gagner du temps une fois qu’on les maîtrise. Ainsi, les rétroactions audio et vidéo sont présentées, d’une part dans la section consacrée à la correction et, d’autre part, au cours d’une formation spécifique à la rétroaction numérique.
Adapté de : Brookhart, S. M. (2010), ce document présentant les différentes stratégies de rétroaction. Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.
Cet article propose quelques pistes pour formuler des rétroactions de manière à soutenir l'apprentissage et la motivation des étudiantes et des étudiants. Le Tableau. Réseau de l'Université du Québec
Ce document propose des pistes de réflexion afin d’aider les enseignantes et les enseignants à mieux gérer les demandes de consultation des copies d’examen des cours à distance. Service de soutien à l'enseignement, Université Laval.
Questionnaire permettant aux enseignantes et aux enseignants d’amorcer une réflexion sur les pratiques de rétroaction (feedback). Centre de soutien à l’enseignement. Université de Lausanne.
Article qui présente les grandes lignes d'un rapport de recherche PAREA sur les multiples modalités de rétroaction rendues possibles grâce au numérique.Éductive.
Présentation d’une nouvelle approche de la rétroaction en évaluation positionnant l’étudiant au cœur du processus. The clinical teacher. Wiley Online Library
Document décrivant différentes approches pour donner de la rétroaction sur les travaux écrits des étudiants. Center for writing. University of Michigan.