Passer au contenu principal

Volet 2 - Grand projet transformateur et innovant en enseignement

Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) propose un soutien financier à la réalisation de projets visant l’innovation en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) vise à soutenir annuellement le développement des différentes dimensions de la pédagogie sous quatre volets dont le deuxième vise à venir en appui aux directions facultaires dans l’élaboration de projets à grand déploiement et utilisant des technologies de pointe en enseignement universitaire.

Format

Appel à projet institutionnel, comité de sélection.

Nombre de projets

L’enveloppe budgétaire disponible pour le grand projet transformateur et innovant en enseignement en 2025-2026 est de 180 000$.

La subvention maximale pouvant être octroyée par projet est limitée à 60 000$. Le nombre de projets à subventionner sera déterminé en fonction des demandes reçues.

Chaque direction facultaire est invitée à identifier et à sélectionner un projet à prioriser qu’elle souhaite réaliser.

Durée des projets

Deux ans, soit du 1er mai 2025 au 30 avril 2027 avec reddition de compte à mi-parcours au 30 avril 2026.

Date limite pour soumettre un projet: 17 février 2025.

Date limite d’annonce des projets retenus par le comité de sélection: 21 mars 2025.

Dépenses admissibles

  • Libération de l’enseignant responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet.
  • Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex. : chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, conseillers pédagogiques).
  • Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.).
  • Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels).
  • Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500 $).
  • Frais de droits d’auteur.
  • Achat d’équipements spécialisés, de matériel, de logiciels.

  • Laboratoires vivants (living labs).
  • Aménagement d'espaces d'apprentissages adaptés à des pédagogies en émergence.
  • Environnements et espaces numériques immersifs de type métavers.
  • Projet transformateur et innovant mettant en valeur la diversité, la différenciation, l’inclusion, la perspective autochtone en enseignement universitaire.
  • Intelligence artificielle en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
  • Stratégies novatrices d’évaluation des apprentissages.
  • Simulations complexes.
  • Ressources pédagogiques innovantes.
  • Mesures d’encadrement pédagogiques innovatrices en enseignement supérieur.
  • Ludification des apprentissages et jeux sérieux.
  • Flexibilisation des pratiques d’enseignement.
  • Approches pédagogiques novatrices en partenariat, en réseau, en contexte organisationnel ou ciblant des populations étudiantes nouvelles.

Les projets soumis doivent répondre en tout ou en partie aux objectifs pédagogiques suivants:

  • Le projet permet de mettre en valeur des axes d’enseignement et de recherche pour lesquels l’expertise de l’Université Laval est reconnue.
  • Le projet se veut une réponse à l’évolution de besoins de formation dans le domaine concerné et les objectifs répondent à des enjeux publics reconnus.
  • Le projet se démarque sur le plan de la thématique qui est peu exploitée ou en réponse à un enjeu en émergence et ce, dans une diversité de contextes d'enseignement-apprentissage, de formules pédagogiques et de domaines disciplinaires.
  • Le projet propose des innovations qui utilisent des technologies les plus avancées et s'adaptent aux nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur, par exemple en intégrant des compétences transversales, en favorisant l'apprentissage tout au long de la vie, en promouvant l'innovation et l'entrepreneuriat.
  • Le projet est innovateur et propose de nouvelles méthodes d'enseignement flexibles et adaptatifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants et des étudiants et qui permet d'améliorer leur expérience d'apprentissage en favorisant leur engagement, leur motivation et leur réussite.
  • Le public cible pour la production est clairement présenté.
  • Les livrables du projet ont un potentiel de réutilisation dans d’autres cours ou programmes (pérennité).

Projets financés

Rationaliser le contenu pédagogique et les pratiques d’évaluation des cours d’anglais langue seconde à l’ÉLUL : Une perspective « Glocale »

Ce projet vise à aligner les six niveaux de cours d’anglais langue seconde offerts à l’Université Laval avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), utilisé mondialement pour décrire le continuum des compétences langagières, du niveau débutant au niveau avancé. Le projet propose une révision des objectifs, des contenus et des évaluations pour chaque niveau. Cette démarche permettra une meilleure cohérence entre les pratiques pédagogiques et les standards internationaux, tout en intégrant les besoins spécifiques des personnes étudiantes de l’Université Laval. Le projet contribue à une transformation pédagogique durable, favorisant l’équité, la mobilité et l’innovation en enseignement des langues.

Responsable : Shahrzad Saif (Faculté des lettres et des sciences humaines)

Simulateur en réalité virtuelle de cas cliniques en audiologie dans le cadre du Programme d’appui à l’innovation pédagogique

Ce projet vise à développer une application immersive de réalité virtuelle pour améliorer la formation clinique des personnes étudiantes en audiologie. En réponse aux préoccupations de l’Ordre professionnel et des personnes supervisant les stages concernant les compétences en évaluation audiométrique, le simulateur permettra de reproduire fidèlement l’environnement technologique d’une clinique d’audiologie. Les personnes étudiantes pourront s’exercer à la manipulation d’équipements complexes et vivre des scénarios cliniques variés, incluant des pathologies fréquentes et rares. Le projet contribuera à renforcer l’expertise technique, le raisonnement clinique et la relation thérapeutique, tout en optimisant l’accès aux ressources pédagogiques.

Responsable : François Bergeron (Faculté de médecine)

Information

Thomas Rieppi 
Agent de recherche et de planification 
Service de soutien à l’enseignement 
paip@ulaval.ca