Un exemple d’application de l’approche inclusive : Simon Rainville
Un exemple d’application de l’approche inclusive : Simon Rainville
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Témoignage
Simon Rainville, professeur titulaire Faculté des sciences et de génie PHY-1005 - Ondes et systèmes linéaires
Dans le cadre de ce projet, j'ai fait un appel à tous afin d'impliquer les étudiants en situation de handicap ou en situation d'accommodement afin d'améliorer mon cours.
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
Amélioration des notes de cours (présentation et contenus).
Transposition des notes de cours en formation LaTeX, permettant aux étudiants de choisir le type de police, la grosseur du texte, la couleur, etc.
Bonification du site de cours et réorganisation de la présentation des contenus.
Méthodes pédagogiques
Intégration d’une activité de résolution de problème où les étudiants doivent trouver les erreurs dans la démarche.
Enregistrement de capsules vidéos présentant des résolutions de différents problèmes avec des commentaires audio décrivant ces résolutions.
Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction ».
Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants, à l’aide de la plateforme « PeerWise ».
Évaluation des apprentissages
Confection d’une grille d’évaluation critériée pour l’étude de cas permettant de fournir plus de rétroactions aux étudiants.
Intégration de questions rédigées par les étudiants dans les examens.