Logo Université Laval Logo Université Laval

Un exemple d’application de l’approche inclusive : Simon Rainville

Partager :

Simon Rainville a participé au projet-pilote 2016-2017 visant le développement d’un cours selon l’approche pédagogique inclusive. Voyez ici son témoignage et les changements apportés à son cours.

Les changements apportés au cours

Présentation des contenus

 
  • Amélioration des notes de cours (présentation et contenus).
  • Transposition des notes de cours en formation LaTeX, permettant aux étudiants de choisir le type de police, la grosseur du texte, la couleur, etc.
  • Bonification du site de cours et réorganisation de la présentation des contenus.

 Méthodes pédagogiques

  • Intégration d’une activité de résolution de problème où les étudiants doivent trouver les erreurs dans la démarche.
  • Enregistrement de capsules vidéos présentant des résolutions de différents problèmes avec des commentaires audio décrivant ces résolutions.  
  • Utilisation des télévoteurs pour faire du « peer instruction ».
  • Construction d’un répertoire collaboratif de questions potentielles d’examen rédigées par les étudiants, à l’aide de la plateforme « PeerWise ».

 Évaluation des apprentissages

  • Confection d’une grille d’évaluation critériée pour l’étude de cas permettant de fournir plus de rétroactions aux étudiants.
  • Intégration de questions rédigées par les étudiants dans les examens.

 

Retour à la liste des exemples d’application de l’approche inclusive