Un exemple d’application de l’approche inclusive : Myriam Gauthier
Un exemple d’application de l’approche inclusive : Myriam Gauthier
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Témoignage
Myriam Gauthier, chargée d'enseignement Faculté des sciences infirmières SIN-1312 - Chronicité et famille
L'approche inclusive permet de penser son enseignement pour éviter d'étiqueter ses étudiants.
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
Création d’outils facilitant la réalisation d’un génogramme.
Création de cartes conceptuelles pour synthétiser les notions importantes.
Bonification des consignes des activités et des travaux.
Méthodes pédagogiques
Création d’une activité « Les chapeaux de Bono » pour apprendre à analyser des situations de soins selon différents points de vue en sciences infirmières.
Activité de réalisation d’un génogramme et d’une écocarte à partir d’une situation de soins.
Rédaction de questions d’examen par les étudiants à partir de situations cliniques réelles ou fictives de soins.
Évaluation des apprentissages
Découpage du travail d’équipe en fonction de l’évolution de la matière vue dans les cours.
Développement d’une grille d’évaluation critériée permettant d’offrir plus de rétroactions.
Adaptation de l’examen final pour y intégrer une vidéo présentant une situation de soins d’une entrevue familiale entre une infirmière clinicienne et une famille à partir de laquelle les questions d’examen sont répondues.
Intégration d’une évaluation formative à partir d’une situation de soins présentée sur support vidéo.
Animation d’un exercice de pleine conscience avant l’examen final.