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Un exemple d’application de l’approche inclusive : Myriam Gauthier

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Témoignage

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

 
  • Création d’outils facilitant la réalisation d’un génogramme.
  • Création de cartes conceptuelles pour synthétiser les notions importantes.
  • Bonification des consignes des activités et des travaux.

 Méthodes pédagogiques

  • Création d’une activité « Les chapeaux de Bono » pour apprendre à analyser des situations de soins selon différents points de vue en sciences infirmières.
  • Activité de réalisation d’un génogramme et d’une écocarte à partir d’une situation de soins.
  • Rédaction de questions d’examen par les étudiants à partir de situations cliniques réelles ou fictives de soins. 

 Évaluation des apprentissages

  • Découpage du travail d’équipe en fonction de l’évolution de la matière vue dans les cours.
  • Développement d’une grille d’évaluation critériée permettant d’offrir plus de rétroactions.
  • Adaptation de l’examen final pour y intégrer une vidéo présentant une situation de soins d’une entrevue familiale entre une infirmière clinicienne et une famille à partir de laquelle les questions d’examen sont répondues.
  • Intégration d’une évaluation formative à partir d’une situation de soins présentée sur support vidéo.
  • Animation d’un exercice de pleine conscience avant l’examen final. 

 

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