Un exemple d’application de l’approche inclusive : Martine Dumais
Un exemple d’application de l’approche inclusive : Martine Dumais
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Témoignage
Martine Dumais, chargée de cours Faculté des lettres et des sciences humaines HST-1004 - Introduction aux civilisations antiques
Varier davantage les stratégies d'apprentissage et offrir des choix aux étudiants.
Changements apportés au cours
Présentation des contenus
Ajout des fichiers audio et des verbatim des vidéos d’introduction de chaque séance.
Offre d’un choix aux étudiants pour l’apprentissage de certaines notions : écoute d’une vidéo ou lecture d’un texte.
Création d’un lexique des notions importantes du cours (par module et pour l’ensemble du cours).
Création d’une foire aux questions et d’un module proposant des pistes méthodologiques pour les travaux.
Création d’icônes de repérage (texte, vidéo, choix, etc.).
Méthodes pédagogiques
Utilisation d’une ligne du temps interactive et évolutive selon les événements historiques et les modules d’apprentissage.
Intégration d’une appréciation de l’enseignement à la mi-session.
Offre d’une variété des moyens de communication avec l’enseignante (classes virtuelles, courriels, téléphone, etc.).
Évaluation des apprentissages
Création de sondages formatifs après chaque module.
Modification d’une évaluation avec une carte conceptuelle (offrir de multiples possibilités dans la forme de la remise : différents logiciels, à la main et prise en photo, etc.).
Création d’une liste de vérification des objectifs d’apprentissage pour chaque évaluation.
Accès à l’examen en ligne pour une période de 4 heures et demi (pour un examen d’une durée de 3 heures).