Un exemple d’application de l’approche inclusive : Martine Dumais

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

• Ajout des fichiers audio et des verbatim des vidéos d’introduction de chaque séance.
  • Offre d’un choix aux étudiants pour l’apprentissage de certaines notions : écoute d’une vidéo ou lecture d’un texte.
  • Création d’un lexique des notions importantes du cours (par module et pour l’ensemble du cours).
  • Création d’une foire aux questions et d’un module proposant des pistes méthodologiques pour les travaux.
  • Création d’icônes de repérage (texte, vidéo, choix, etc.).

Méthodes pédagogiques

• Utilisation d’une ligne du temps interactive et évolutive selon les événements historiques et les modules d’apprentissage.
  • Intégration d’une appréciation de l’enseignement à la mi-session.
  • Offre d’une variété des moyens de communication avec l’enseignante (classes virtuelles, courriels, téléphone, etc.).

Évaluation des apprentissages

• Création de sondages formatifs après chaque module.
  • Modification d’une évaluation avec une carte conceptuelle (offrir de multiples possibilités dans la forme de la remise : différents logiciels, à la main et prise en photo, etc.).
  • Création d’une liste de vérification des objectifs d’apprentissage pour chaque évaluation.
  • Accès à l’examen en ligne pour une période de 4 heures et demi (pour un examen d’une durée de 3 heures).

Retour à l'Approche pédagogique inclusive